Le Portel en bref
Département : Pas-de-Calais
Code postal : 62480
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Boulogne-sur-Mer
Canton : Portel
Code postal : 62480
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Boulogne-sur-Mer
Canton : Portel
Histoire de Le Portel
Le Portel signifie par altérations successive "le petit port". A l'origine, Le Portel est un hameau de la commune d'Outreau. Il devient une commune indépendante le 13 Juin 1856 par décret impérial de Napoléon III. On a découvert au XIXè siècle, au centre du village (Pont Hamel) dans le lit du TIHEN ( petit ruisseau qui traverse la commune), de nombreux silex taillés qui attestent de l'occupation très ancienne du site ainsi qu'un cimetière gallo-romain à Châtillon. Sa population était agricole à l'origine. Elle se développa très rapidement au cours du XIXè siècle avec la pêche et la proximité du port de Boulogne-sur-Mer. Les marins du Portel étaient aussi nombreux que ceux de Boulogne avant la guerre de 14-18. En 1841, deux d'entre eux, sont sur LA BELLE POULE, qui ramène les cendres de NAPOLÉON 1er en France.M.Gabriel Rémy Fourcroy (1822-1905) fût élu le premier Maire de la commune, et exerca de 1856 à 1870. M.Césaire Gournay, fût le Maire ayant exercé le plus longtemps la fonction: 23 ans.
Durant la seconde guerre mondiale, les 8 et 9 septembre 1943, Le Portel subit des bombardements qui détruisirent près de 90 % des habitations et firent plus de 500 morts. Le Général De Gaulle se rendit à la Libération sur ses ruines le 12 août 1945. La ville reçut la croix de guerre avec étoile d’argent pour son sacrifice.
Après la guerre, Le Portel fut reconstruit et redevint une station familiale réputée et très fréquentée pour sa plage de sable fin.
Les Quais - Le Portel Plage
source : Wikipedia