Béthune en bref
Département : Pas-de-Calais
Code postal : 62400
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Béthune
Canton : Canton non précisé
Code postal : 62400
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Béthune
Canton : Canton non précisé
Histoire de Béthune
VI-VII siècle : Premières traces d'habitationVers 502, l'évêque d'Arras fait construire l'église St Vaast, dédiée à la Sainte Vierge
En 940 : premières traces écrites mentionnant la seigneurie de Béthune
En 970 : première mention du château.
XIIe siècle : Convoitée, la ville de Béthune est défendue par ses bourgeois contre l'armée flamande. Le bourg fortifié sur 25 ha s'ouvrait par cinq portes. Les fortifications de la ville sont améliorées et renforcées au fil des siècles.
En 1222, le château est reconstruit et entouré de trois murailles sur trois côtés.
En 1297, Guy de Dampierre, Comte de Flandre défie le Roi de France, Philippe IV le Bel. Le roi s'empare des plus fortes places de la Flandre. Les bourgeois de Béthune en profitent pour se révolter contre l'autorité du Comte de Flandre et se soumettre au roi de France.
XIV - XV siècle (Guerre de cent ans) : Les béthunois défendent avec ténacité la ville des attaques des armées Flamande. En récompense, les bourgeois de Béthune leur permettent la construction d'un beffroi avec droit de cloche et de prison. Le 1er beffroi en bois est détruit dans un incendie. Il est reconstruit en grès en 1388
En 1500, Béthune est sous la coupole espagnole. Charles Quint renforce les fortifications et fait déplacer l'église St Vaast dans l'enceinte fortifiée. Il aménage le canal de la Lawe.
Béthune connaît une expansion importante avec le développement de l'industrie drapière et le commerce du grain. Cela favorise l'installation de nombreux corps de métiers : teinturerie, tannerie...
En 1645, la ville est assiégée par les troupes espagnoles et doit capituler. Louis XIV met fin aux prétentions espagnoles par le Traité des Pyrénées (1659) et les remparts de la ville sont renforcés sous la direction de Vauban.
Mais les guerres ne cessent. L'armée des Alliés, commandée par les Hollandais, assiège la ville en 1710 et Béthune est néerlandaise pendant près de 3 ans.
Comme tout le royaume de France, Béthune subit l'agitation de la Révolution : expulsion des congrégations religieuses, exil des familles aristocratiques, insurrections.
source : Wikipedia