Achiet-le-Petit en bref
Département : Pas-de-Calais
Code postal : 62121
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Arras
Canton : Bapaume
Code postal : 62121
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Arras
Canton : Bapaume
Histoire de Achiet-le-Petit
En 1393, les comtes de Béthune vendirent cette seigneurie aux de Montbertaut, mayeur d'Arras en 1413 et seigneur d'Achiet-le-Chastelain dès 1407. Les Montbertaut la revendirent aux Crévecoeur en 1474 ; ces derniers la revendirent à Jean-Adrien de Longueval Bucquoy en 1549.Les Longueval Bucquoy réunirent Bergagne (alias Bergame) à Achiet et, en 1699, vendirent l'ensemble à Jacques Charles Adrien de Mullet, seigneur de Wancquetin. En 1700, ce dernier fit démolir les restes du petit château fort, raser la motte et combler la plupart des fossés. Il fit alors construire un corps de logis en briques et pierres blanches, fit fermer le jardin par des murs, fit faire aux deux côtés de la cour un pavillon, des remises et des offices. Derrière le pavillon, à droite en entrant, s'élevait une belle grange à deux entrés.
En 1749 le château était terminé par une vaste terrasse (500 pieds de long et 40 de large) sur laquelle se trouvaient deux canons donnés par Louis XV. À la Révolution les canons ont été fondus et leurs plaques jetées dans un puits. Au XIXe siècle ces plaques ont été retrouvées et restituées à la famille Diesbach.
En 1789, Achiet-le-Petit, bien qu'enclavé dans le baillage de Bapaume, faisait partie de l'avourie ou gouvernance de Béthune et suivait la coutume d'Artois. Le château a été pillé puis détruits à la Révolution. Il n'en reste plus trace. Les pierres et briques du château servirent aux habitants pour construire quelques bâtiments qui furent à leur tour détruits pendant la Première Guerre mondiale.
Au XIXe siècle, les terres, vendues à la Révolution, ont été restituées à la famille Diesbach qui ne les conserva point.
Théatre d'opération de la Bataille de Bapaume (1871) durant la guerre franco-prussienne de 1870-71.
La commune a été décorée de la croix de guerre le 23 septembre 1920
Dans l'ancienne église se trouvait le caveau de la famille Diesbach (armoiries de la famille adoptées par la commune vers 1985).
source : Wikipedia