Courcerault en bref
Département : Orne
Code postal : 61340
Population : 0 habitants
Région : Basse-Normandie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Nocé
Code postal : 61340
Population : 0 habitants
Région : Basse-Normandie
Arrondissement : Mortagne-au-Perche
Canton : Nocé
Histoire de Courcerault
Province du Perche. "Curtis Sesaldi", est cité au 9ème comme propriété de l'abbaye Saint-Germain-des Prés de Paris. Elle possédait en 1860, 773 habitants pour une contenance de 1700 hectares dont une partie est très boisée. Il y avait autrefois un prieuré à Courcerault relevant de Saint-Lhomer de Blois et ensuite de Saint-Lhomer de Moutiers au Perche en 1698.La principale famille ayant possédé la seigneurie de Courcerault pendant très longtemps fut la famille des Giroye, famille très nombreuse et des plus belliqueuse. Un des Giroye, Guillaume, entreprit vers 1034 de délivrer Robert de Bellême, son seigneur, prisonnier au château de Ballon au Maine (Sarthe). Peu de temps après, les trois fils d'Ernault Giroye, également seigneurs de Courcerault, firent partie de ceux qui voulurent venger l'affront fait à Guillaume Giroye leur oncle, par Guillaume Il dit de Talvas, seigneur de Bellême et d'Alençon, qui l'ayant appelé à ses noces, lui avait fait couper le nez et les oreilles, crever les yeux, ce qui entraîne de multiples représailles, la lutte continua longtemps entre les Giroye et le comte de Bellême Guillaume Talvas.
Les autres seigneurs de Courcerault furent : - Hugues Giroye bienfaiteur de la léproserie de Chartrage à Mortagne (1144). - Hugues de Courcessain, qui assista à la fondation du Val-Dieu, en 1170. - Hugues de Courcerault et Agathe, sa femme, qui firent également des dons à Chartrage, ses terrains et six sols de rente annuelle. - Nicolas Barberotte qui en 1218 assista à la fondation de l'abbaye des Clairets près de Nogent-le-Rotrou. - Et Gastel et Guillaume Mathieu, des dons et bienfaiteurs de la Collégiale de Toussaint à Mortagne. - Il est également notoire que la famille de Boyères a aussi tenu le rôle de seigneur de Courcerault, ayant possédé la maison seigneuriale de Courcessain, maison qui a dû remplacer le château féodal de ce pays. Car il est aussi notoire que Courcessain devait appartenir aux Giroye.
L'étymologie de Courcerault annonce tout d'abord une très grande ancienneté pouvant se rapporter à l'époque mérovingienne au Vème siècle. Époque d'où proviennent beaucoup de noms de lieux se formant d'abord du mot ; cour ; employé à ces époques pour désigner un lieu ou une cour de ferme auquel s'est ajouté le nom individuel du premier occupant et d'où est né le village et à suivre, l'agglomération.
En l'espèce pour Courcerault, ce serait ajouté Ceraut ou un nom similaire, car beaucoup de noms se sont trouvés déformés par le temps et par l'usage. Ce qui n'empêche pas que le type le plus ancien en notre cas a été d'abord et successivement : Corsesalt, puis Coursesout, Corsesault, noms bien attestés au 11ème et 12ème siècles pour devenir ; Corseraud ; Corseraut ; et de là finalement est issue la dénomination actuelle de Courcerault. Le mot ; Cerault ; ou ; Serault ; est un nom franc employé à l'époque gauloise et mérovingienne.
Il est probable également qu'à une certaine époque, non déterminée, la seigneurie de Courcerault fut détenue ou intéressée par la famille des seigneurs de la Vove et surtout le Moulin ; dit de la Vove ; car il est possible encore aujourd'hui de voir sur le haut de la porte de la sacristie de l'église, taillé sous la pierre, le blason de cette famille de la Vove, qui comporte ; de sable à six besoins d'argent , ce qui annoncerait bien des bienfaiteurs de cette église.
source : Wikipedia