Thourotte en bref
Département : Oise
Code postal : 60150
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Compiègne
Canton : Ribécourt-Dreslincourt
Code postal : 60150
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Compiègne
Canton : Ribécourt-Dreslincourt
Histoire de Thourotte
Site néolithique occupé à l'âge du Bronze. Chef-lieu de la châtellenie de Thourotte qui fait partie du comté de Clermont ; cédé au domaine royal en 1186, passé à la fin du XIIe siècle aux Clermont-Nesle, au XVIe siècle aux Montmorency, réuni au duché de Monchy-Humières en 1690. Jean de Thourotte y fonde un chapitre de chanoines à la nomination du doyen de Saint-Gervais-de-Soissons.Occupé en 14 par l'aile droite de l'offensive allemande, Thourotte restera en limite de front après la bataille de la Marne. Des canons sur voies férées ont été dissimulé dans la boucle asséchée de l'Oise (quartier du Martelois).
Des tranchées d'arrière ligne y seront creusés lorsque les Allemands parviendront jusqu'au Matz en 18.
Peu de bombardement malgré la présence de la verrerie. La résistance avait saboté les outils de production et l'avaient fait savoir aux alliés.
Le quartier de la gare sera rasé pour détruire un train et l'explosion d'un train de munition entier vers Ribécourt occasionnera d'importants dommages collatéraux.
La ville sera libérée le 1er septembre 1945, par 3e armée US de George Patton qui remontait la route nationnale de Compiègne vers Noyon.
source : Wikipedia