Montataire en bref
Département : OiseCode postal : 60160
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Senlis
Canton : Montataire
Histoire de Montataire
Les origines du nomLa situation géographique de Montataire, avec un plateau surmontant la vallée, à la confluence de l’Oise et du Thérain, a fait de ce site un endroit stratégique. C’est pourquoi il a toujours été occupé et qu’il s’est ensuite fortement industrialisé.
Elle est traversée par la rivière le Thérain qui se jette dans l’Oise à Creil et qui lui a donné son nom. En effet, Montataire est un dérivé du latin « Mons ad theram » qui signifie, « la montagne près du Thérain ».
Les origines
Montataire a été habitée au moins depuis le mésolithique (période moyenne de l’âge de pierre entre le paléolithique : âge de la pierre taillée et le néolithique : âge de la pierre polie).
De l’époque gauloise, une torque d’or a été découverte à Montataire. Elle figure aujourd’hui au cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale. Ce bijou appartenant à un dignitaire gaulois a été mis à jour par des ouvriers qui travaillaient à la construction de la voie ferrée inaugurée par le Baron de Condé en 1846.
Il apparaîtrait que Jules César ait séjourné avec ses troupes sur le territoire de Montataire.
Des fouilles ont également permis de découvrir un cimetière mérovingien regroupant 292 sépultures du Ve au VIIe siècle. Des sarcophages sont toujours visibles au dessus de la fontaine du jubilé.
XIe siècle
Construction du château et de l'église
Au XIe siècle, Hugues de Clermont fait construire le château et l’église qui seront remaniés à plusieurs reprises. Au XIIe siècle, le château est fortifié et un mur d’enceinte est bâti autour de la ville pour se protéger des attaques. À partir du XVe siècle les Madaillan acquièrent le château, le reconstruisent, bâtissent les écuries puis l’embellissent. En 1846, le Baron de Condé l’achète, le restaure et en écrit l’histoire[5].
Vers 1095, Pierre l'Ermite, aurait séjourné à Montataire, dans une maison troglodyte, peu avant son départ pour la première croisade, à laquelle participait Renaud de Montataire, qui fit fortifier le château et construire l'église.
XIVe siècle : la révoltes paysanne des Jacques
En mai 1358 a lieu la Jacquerie, révolte paysanne qui durera un mois. Elle est menée par Guillaume Calle qui établit son quartier général à Montataire. Ce soulèvement contre la noblesse devait gagner près de 15 départements actuels et se soldera par la mort de 20000 paysans[6].
Après la Révolution, les murs d’enceinte de la ville sont détruits.
Si, à Montataire, on vit de la culture, de l’élevage et du commerce, comme partout en France, le XIXe puis le XXe siècle sont ceux de l’industrialisation. On peut citer notamment des fabriques de boutons, de sabots, de chaussettes, de lunettes, de corsets, de cidre, une papeterie…
L'industrialisation
En 1792 est créée l’usine, qui, rachetée par Les frères Mertian, deviendra l’usine des forges puis successivement Usinor, Sollac puis Arcelor, usine sidérurgique.
De nombreuses industries s’implantent à Montataire, notamment : la CIMA-WALLUT qui produisait des machines agricoles, Brissonneau et Lotz devenues par la suite Chausson où étaient fabriqués des véhicules automobiles et des locomotives, l’usine Still-Saxby où sont fabriqués des chariots élévateurs, les établissements Voirin devenus Harris-Marinoni, puis Heidelberg et enfin Goss, spécialisés dans la fabrication de rotatives…
Le développement de ces entreprises et le besoin de main-d’œuvre constant ont entraîné un accroissement de la population important, d’où la construction de nouveaux quartiers dans la ville.
Ce furent tout d’abord les Cité Mertian et Louis Blanc vers 1880, puis les cités Jules Uhry, Jules Guesde, Jean Biondi et enfin le quartier des Martinets dans les années 1960.
Le XXe siècle a aussi été celui des conflits
Lors de la seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes occupent la ville, les usines, le château, et les Jeunesses hitlériennes l’école Joliot-Curie. Les habitants de Montataire se sont illustrés, nombreux, dans la Résistance à l’État nazi. Maurice Mignon, « le colonel Théo » dirige le détachement Valmy qui regroupe les résistants des villes de Montataire, Nogent, Creil et ses environs. Beaucoup furent déportés à cause de leur appartenance à des réseaux de résistance, pour sabotage, mais aussi pour raisons politiques.
Pendant la guerre d'Algérie, les habitants et le conseil municipal expriment, dès 1961, leur opposition au conflit, réclament des négociations pour l’autodétermination et pour le cessez-le-feu qui sera effectif le 12 mars 1962.
Le 20 mars 1965 est constitué le DUAC : District Urbain de l’agglomération creilloise, regroupant Montataire, Creil, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul.
En application de la loi Chevènement n° 99-586 du 12 juillet 1999 créant les communautés d’agglomérations, le DUAC est transformé en CAC : Communauté de communes de l'agglomération Creilloise le 17 décembre 2001.
source : Wikipedia
Sites sur Montataire
Le site de la Ville de Montataire (60) - ... 67ème cérémonie commémorative de la libération de la ville de Montataire, rassemblement au groupe scolaire Edmond Léveillé (cliquez ...
Voir Montataire par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
Toutes les informations sur la mairie de Montataire (60160). La commune de Montataire se trouve dans le département de Oise en région Picardie.
Info Montataire 60160, actualités Montataire, Oise 60 - Le Parisien ... Le conseil général cible les petites vacances. Le soutien scolaire est aussi une préoccupation du conseil ...
Vos données personnelles enregistrées sur votre carte sont différentes de celles de votre compte internet. Si vous validez les données de votre carte, elles viendront remplacer ...
Toutes les informations et points d'intérêts sur Montataire dans le département Oise et la région Picardie
#Posté le samedi 25 février 2006 02:41. Modifié le mardi 10 juillet 2007 16:29
Auto-écoles à Montataire (60160) : trouver les numéros de téléphone et adresses des professionnels de votre département ou de votre ville dans l’annuaire PagesJaunes.
II► ParuVendu.fr II► Immobilier : vente maison Montataire (60160) - Les annonces immobilières de ParuVendu (immobilier particulier et professionnel).
Découvrez nos biens en location à MONTATAIRE 60160. N'attendez plus, trouvez le bien à louer qui vous convient !
Fichier de tous les habitants de toutes les villes de France pour 60160 MONTATAIRE.