Machemont en bref
Département : Oise
Code postal : 60150
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Compiègne
Canton : Ribécourt-Dreslincourt
Code postal : 60150
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Compiègne
Canton : Ribécourt-Dreslincourt
Histoire de Machemont
Moyen-âgeSaint Amand y vint en 626 prêcher le christianisme et fonda un monastère avec l'autorisation du roi Childéric.
Au début 12ème, l'abbé Saint-Martin de Fournay y fonda un prieuré bénédictin détruit à la Révolution. Aujourd'hui, il reste quelques vestiges de l'enceinte (un bâtiment, une porte et une petite tour à deux niveaux avec escalier à vis accolée et meutrières).
Occupée lors de l'offensive allemande de 14, puis libérée lors de la course à la mer, la région de Machemont se retrouvera à proximité du front durant toute la guerre. Les carrières de craie seront souvent utilisées pour cantonner les hommes de troupe.
Le village et le hameau de Montigny (au nord-ouest - dont il ne reste aujourd'hui qu'un corps de ferme et quelques maisons en partie ruinées) fut le secteur de cantonnement du 86ème Régiment d'Infanterie, avec ravitaillement par une voie ferrée de 0,60 m pour Decauville.
Lors de la dernière des offensives Ludendorff de printemps/été 1918, défendu par la 72e_division_d'infanterie le village sera détruite pendant la bataille du Matz (juin 18). La commune sera décoré de la Croix de Guerre.
Le village a été libérée le 1er septembre 1945, par 3e armée US de George_Patton qui remontait la route nationnale de Compiègne vers Noyon.
source : Wikipedia