Breuil-le-Sec en bref
Département : Oise
Code postal : 60600
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Clermont
Canton : Clermont
Code postal : 60600
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Clermont
Canton : Clermont
Histoire de Breuil-le-Sec
Pendant la Première Guerre mondiale, l'escadrille n° 3 qui vient de Vauciennes s'installe sur le terrain situé le long de la nationale, derrière l'actuelle stèle commémorative. La future « Escadrille des Cigognes » est commandée par la capitaine Antonin Brocard et compte dans ses rangs des pilotes aviateurs qui deviendront célèbres tels Georges Guynemer dont la famille habite Compiègne ou Jules Védrines. Une manche à air indique la direction du vent et deux rectangles de toile blanche posés sur le sol indiquent le sens d'atterrissage. Des hangars Bessonneax abritent les avions et des baraques Adrian accueillent les bureaux et la popote. Certains pilotes habitent chez l'habitant, d'autres dans les baraques. Le personnel vit sous tentes. Fin 1915, l'escadrille comporte de 10 Nieuport [1], 4 Morane-Saulnier [2] de chasse, et 3 Caudron [3] de bombardement. Le personnel est composé de douze pilotes [4] ; de vingt officiers, sous-officiers, soldats observateurs ; de mécaniciens.Georges Guynemer
16 août 1915 : L'escadrille MS 3 (pour Morane-Saulnier) s'installe à Breuil-le-Sec.
28 août 1915 : Le capitaine Brocard abat le fils du Général allemand Van Bailer à Fleurines.
2 octobre 1915 : Le sergent Guynemer bombarde Noyon.
Fin Octobre 1916 : Les Morane-Saulnier sont remplacés par des Nieuport. L'escadrille MS 3 devient l'escadrille N 3.
3 novembre 1915 : Le sous-lieutenant Bucquet remplace Bonnard qui part en Serbie. Ce dernier laisse son avion Le vieux Charles à Guynemer qui conservera ce nom pour tous ses avions.
20 novembre 1915 : Arrivée du sergent Grivotte.
7, 8, 15 décembre 1915 : Victoires de Guynemer.
2 février 1916 : Le sergent pilote Grivotte et le lieutenant observateur Grassal sont descendus. Arrivée du lieutenant Peretti, puis de Chainat.
3 et 5 février 1916 : Trois victoires de Guynemer.
4 mars 1916 : Georges Guynemer est nommé sous-lieutenant.
10 février 1916 : Arrivée du lieutenant Colcomb.
12 mars 1916 : Brocard, Bucquet, Chainat, Deullin, Guynemer, Houssemand et Peretti partent à Vadelaincourt près de Verdun. Le lieutenant Colcomb prend le commandement de la base.
Avril 1916 : La base de Breuil-le-Sec est désaffectée. L'escadrille N 3 est réunie à Cachy (Somme) et devient l'« Escadrille des Cigognes ».
source : Wikipedia