Wervicq-Sud en bref
Département : Nord
Code postal : 59117
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Lille
Canton : Quesnoy-sur-Deûle
Code postal : 59117
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Lille
Canton : Quesnoy-sur-Deûle
Histoire de Wervicq-Sud
Nommée par l’itinéraire d’Antonin et par la table de Peutinger (IIIe siècle), Viroviacum, aujourd’hui Wervicq, est ancienne. C’est là que la voie romaine de Tournai à Cassel traversait la Lys (affluent de l’Escaut). Munie d’un poste fortifié dont on a retrouvé des traces, elle est nommée par Sanderus dans sa merveilleuse " Flandria illustrata " qui en donne une vue au XVIIe siècle.Au cours des siècles, elle dépendit des comtes de Flandre, et à ce titre des rois de France, jusqu’en 1527, où le traité de Madrid la fit passer sous la souveraineté de l’empire.
Dépendance de l’Espagne, elle fut coupée en deux par la conquête de Louis XIV en 1667. À partir de là, l’agglomération principale, située sur la rive gauche, suivit le sort des provinces belges, tandis que le faubourg de rive droite, rattachée à la Flandre maritime, devenait par la suite commune du département du Nord, sous le nom de Wervicq-Sud, avec le découpage territorial actuel, institué par la Constituante en 1790.
La fête de Jehan Van d'Helle
Wervicq-Sud se souvient qu’elle fut au XVIe siècle le principal centre de production de tabac de l’EUROPE et chaque année, à l’ascension, la fête de Jehan Van d'Helle (légendaire géant Wervicquois qui, selon la mythologie locale, aurait vu le jour dans les feuilles de tabac du Blaton) déroule ses fastes dans les principales artères de la Commune.
source : Wikipedia