Trith-Saint-Léger en bref
Département : NordCode postal : 59125
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Valenciennes
Canton : Valenciennes-Sud
Histoire de Trith-Saint-Léger
En 1170 le village établi sur les deux rives de l'Escaut s'appelait Pont de Trith (de trajectus, passage de cours d'eau). Un vieux pont recevait un chemin descendant de Famars et remontant directement vers le hameau que Saint-Léger data de son nom en commémoration du martyr qu'il y souffrit.Ce passage important se trouvait défendu par une forteresse qu'occupaient de puissants seigneurs. Parmi eux, Rénier-de-Trith qui participa aux croisades de Constantinople. C'est pour ses hauts faits d'armes en Orient que les descendants de Renier-de-Trith portèrent dans leurs armoiries "un croissant de gueule dans un champ d'argent".
C'est au XIe siècle qu'il est fait mention de Trith dont les seigneurs étaient pairs du Comté de Valenciennes. Riches et puissants, ils furent longtemps en guerre avec ceux d'Aulnoye jusqu'à ce que Baudouin V, Comte de Hainaut, les oblige à renoncer à leurs querelles en 1171. A la fin du XIIe siècle, le château de Trith passe à la famille de Roeulx puis au Comte du Hainaut.
La houille, que l'on cherchait déjà à la fin du XVIIIe siècle et que l'on exploite en 1826, façonne ensuite le visage de Trith Saint Léger, ainsi que la sidérurgie. La fosse "Ernest" était ouverte en 1826 à Trith (actuel territoire de La Sentinelle). On peut lire dans une statistique de 1832 "il existe à Trith sept fosses à charbon des mines d'Anzin et ... un établissement considérable contenant des forges et laminoirs à l'anglaise , où l'on étire les fers; plus une fonderie où l'on coule des pièces en fonte du poids de 12 à 15 000 livres." Cet établissement avait été créé en 1823.
source : Wikipedia