Steenvoorde en bref
Département : NordCode postal : 59114
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Dunkerque
Canton : Steenvoorde
Histoire de Steenvoorde
Moyen ÂgeLe village était réputé pour la confection d'une variété de drap appelé esteinfort.
XIIe siècle
1105: Frumold de Steinfort est signalé en 1105 parmi les premiers maîtres du village.(¹)
1123: une charte fait mention de Widon de Steinfort.
1126: Guy le Chatelain de Cassel puis Guido et Eustache de Steinfort. Eustache se distingua en 1141 sous la bannière de Thierry d'Alsace; Guido participa à l'assassinat de Charles le Bon.
XIIIe siècle
1213: Philippe-Auguste prend Steenwoorde, Cassel, Hazebrouck, Ypres, Bruges, Audenarde, Cambrai, Douai, Tournai et assiège Gand.
1214: le prince Louis s'empare de Steenwoorde.
1234: la peste déciment le village.
1244: Gilbert de Bergues et ses successeurs président aux destinées du village. Jean de Bergues décède sans postérité et laisse Steenwoorde à sa sœur Anne épouse de Jean de Licques.(¹)
XIVe siècle
1328: Bataille de Cassel, Steenwoorde perd 45 hommes.
1346: Steenwoorde est pillé par les soldats français de la garnison de Saint-Omer.
XVe siècle
1404: Mathieu de Licques fonde le couvent des sept-fontaines.(¹)
1434: la ville passe, par voie d'alliance, aux de Wazières .(¹)
1456: par voie d'acquisition, la ville passe aux de Briarde.(¹)
1470: Jean de Briarde vend la seigneurie avec la franchise du marché à Antoine Hanneron, prévôt de Saint-Donat à Bruges. Celui-ci en fait don à sa nièce Gillette Hanneron, épouse de Simon de la Bricque. Georges de la Bricque, issu de leur union, leur succède. À sa mort, celui-ci laisse un fils mineur, Jean, qu'il avait eu de Jeanne Picavet. Jean de la Bricque eut quatre enfants, un fils Guillaume, et trois filles, Jeanne, Philippote et Barbelle. Guillaume de la Bricque meurt sans postérité. Stenwoorde échoit alors à sa sœur Jeanne, épouse de Ferry d'Averé (ou Haverreht). Le fils et successeur de ces derniers, Jean d'Averé meurt sans postérité. L'héritière par droit féodal est Philippote de la Bricque, sa tante, épouse de Pierre de Bailleul, seigneur d'Eecke. Hector de Bailleul, fils aîné de Pierre et Philippote de la Bricque, devient seigneur après eux. Il a eu plusieurs enfants.(¹)
XVIe siècle
Le comté de Flandre
1518: création de la Chambre de Rhétorique qui avait pour devise Ontsluyter van vreugde (Dispenseurs de plaisirs)
1553: Le village est détruit par Charles-Quint
1566: Le 15 août, lors de la révolte des gueux, l'église et la chapelle du couvent de Saint-Laurent sont mises à sac par les iconoclastes
Les armoiries sont celles d'Eustache-Pantaléon de la Viefville, seigneur de Steenwoorde en 1614 (à gauche) et de Dame Claudine de Mérode de Frentzen et Morialmé, son épouse (à droite).
. C'est le début de la crise iconoclaste qui va se répandre telle une traînée de poudre à travers l'ensemble des Pays-Bas du Sud.
1583: Bataille de Steenvoorde entre le Duc de Parme et le Duc d'Alençon
1593: L'aîné et hoir féodal, Jacques de Bailleul, avec consentement de ses frères et sœur, vend la seigneurie à Eustache de la Viefville. Entrée dans cette nouvelle famille, elle y reste jusqu'en 1789. Eustache Pantaléon de la Viefville, fils aîné d'Eustache lui succède: c'est lui qui fait restaurer à grands frais le château seigneurial du bourg.(¹)
XVIIe siècle
1630: début de l'épidémie de peste du Westhoek.
1645: 6000 espagnols occupent Steenwoorde et Cassel.
1677: Bataille de Cassel aussi appelée bataille de la Peene à Noordpeene.
XVIIIe siècle
1711: par lettres patentes la seigneurie de Steenwoorde est érigée en marquisat en faveur François Joseph Germain de la Viefville après annexion d'Oudenhove et d'Ochtezeele.(¹)
1750: le filage et la confection de dentelle occupent des centaines de personnes dans la région de Cassel, Steenwoorde, Hazebrouck. Sous le règne de Louis XVI, le coton et les "mécaniques" font leur apparition et rivalisent avec le rouet et le métier à tisser traditionnel.
1763: mariage du baron Louis-Auguste de la Viefville avec Marie Antoinette Eugénie de Bethune
1779: six cent quatre-vingts hectares du village de Watou (B) sont rattachés à Steenwoorde.(¹)
1793: En septembre, 10 000 hommes de l'armée republicaine sont logés dans le village afin de lever le siège de Dunkerque soutenu par le Duc d'York.
Rectification de la frontière avec Watou.[1]
1794: le Marquis Louis-Auguste de la Viefville, dernier maître de Steenwoorde, à cause d'un perroquet qui criait " Vive le Roi " est guillotiné le 4 Floréal de l'an II (23 avril 1794) à Arras, à 71 ans, en même temps que sa fille Isabelle Claire Françoise Eugénie et sa servante Marguerite Farcinaux.
XIXe siècle
1806: Sous le majorat de Pierre-Auguste Beck le Village se dote d'une musique municipale
¹ ↑ (Extrait du bulletin des Annales du Comité flamand de France - tome XXXIX - 1932)
source : Wikipedia
Sites sur Steenvoorde
Mairie de Steenvoorde - Hôtel de Ville Place du Dr Jean-Marie Ryckewaert - 59114 Steenvoorde Tél. 03 28 49 77 77 - Fax 03 28 49 74 84 Contact administrateur Mentions légales
Numéro visuel de nunchaku artistique liant l'agilité et la rapidité le tout chorégraphié sur musique et jeux de lumières. Depuis plus de 15 ans d'expérience dans la pratique ...
Steenvoorde : prévisions météo à 3 jours de Steenvoorde, et informations sur la commune (mairie, commerces, agendas, petites annonces...)
Steenvoorde est une commune de Flandre française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Annonces immo vente Maisons STEENVOORDE sur Logic-immo.com
► ► ► Devis diagnostic immobilier 100 % GRATUIT sur Steenvoorde 59114 ? Carrez Steenvoorde 59114, amiante, expertise plomb Steenvoorde 59114, gaz, performance énergétique, diagnostic ...
Large séléction d'annonces immobilier STEENVOORDE : appartements, maisons, terrains, parkings sur Logic-immo.com
immobilier steenvoorde 59114, À vendre 249 000 € maison 7 pièces 4 chambres terrasse campagne de steenvoorde..., immobilier steenvoorde 59114
Steenberg automobiles Steenvoorde - Toutes les infos sur Steenberg automobiles Steenvoorde - Avis des internautes, téléphone, horaires, itinéraires, adresse et plan. Toutes les ...
DIETSCH Laurent Steenvoorde - Toutes les infos sur DIETSCH Laurent Steenvoorde - Avis des internautes, téléphone, horaires, itinéraires, adresse et plan. Toutes les infos et ...
Informations sur la mairie de Steenvoorde, Commentaires et avis sur la mairie - Nord