Roost-Warendin en bref
Département : Nord
Code postal : 59286
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Douai
Canton : Douai-Nord-Est
Code postal : 59286
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Douai
Canton : Douai-Nord-Est
Histoire de Roost-Warendin
Elle est la réunion de 2 anciennes communes : Roost (qui vient du picard roseau) et Warendin (racine IE lié à l'eau (water/wasser)).Fosse 9 de l'Escarpelle
Article détaillé : Compagnie de l'Escarpelle.
La fosse 9 de l'escarpelle est l'avant dernier puits fermé de l'histoire de l'extraction du charbon dans le bassin houiller Nord-Pas-De-Calais. Le dernier sera celui du 10 d'Oignies 21 décembre 1990.
Chateau de Bernicourt
(50° 25’ 21’’ N, 3° 06’ 13’’ E) Construit au début du XVIIIème siècle 1743 sous cette forme sur un domaine de 25 hectares, le Château de Bernicourt fut antérieurement (vers 1374) un manoir avec basse cour. Jusqu’au début du XXème siècle, ce fut une demeure seigneuriale. Il fut la propriété des Houillères de 1930 à 1985, les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il appartient à la ville de Roost-Warendin. Restauré par la volonté de la ville, il retrouve, année après année, ses fastes d’antan. Ouvert en 1989 au public, ce château, vidé de son mobilier d’époque, accueille aujourd’hui des expositions temporaires au rez-de-chaussée et un écomusée au 1er étage et à la cave.
Les chiméres de Bernicourt
"Les Chiméres de Bernicourt" est une association organisant "le festival des contes et légendes" sur le site du château
source : Wikipedia