Pérenchies en bref
Département : Nord
Code postal : 59840
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Lille
Canton : Quesnoy-sur-Deûle
Code postal : 59840
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Lille
Canton : Quesnoy-sur-Deûle
Histoire de Pérenchies
Pérenchies a plus de 7000 habitants dénommés Pérenchinois(e)s. D'un village agricole, elle est devenue, au siècle dernier, une cité industrielle textile. Située à l'ouest de la métropole lilloise, Pérenchies développe ses zones artisanales.Pour certains, elle a une origine celtique. Pour d’autres, le nom dérive d’un mot latin. Le plus vieux document écrit date de 1101. C’est un parchemin.
Au moyen âge, les terres appartiennent à une seigneurie vicomtière. Les seigneurs de Pérenchies y possèdent des terres et un donjon sur motte.
Plusieurs fois, au cours des siècles, le village est détruit.
Au XVIème siècle, la religion réformée semble y avoir tenu une école.
En 1667, Pérenchies et la région deviennent françaises. En 1789, le village compte 500 habitants. La première municipalité est créée. L’église est vendue ; c’est la révolution française.
En 1800, Pérenchies est un bourg rural composé de 151 maisons. On y cultive des légumes et du tabac. On y trouve deux moulins.
En 1838, une filature de lin est construite par M. Le Blan ; elle utilise la vapeur. En 1848, elle est rachetée par la famille Agache qui va la développer et lui donner une importance nationale. A cette époque, le chemin de fer s’installe dans notre commune.
En 1900, la population atteint plus de 3 200 personnes. Toute la vie de la ville gravite autour de la fabrique. Entre 1914 et 1918, une guerre cruelle s’abat sur notre cité. Elle sera presque entièrement détruite car elle sert de base de repli pour les troupes allemandes.
La ville reçoit la médaille militaire pour son courage. Celle-ci figurera désormais sur ses armoiries qui sont les armes des anciens seigneurs. La ville renaîtra de ses cendres.
Entre 1939 et 1945, une nouvelle guerre oppose les pays de l’Europe. La ville sera occupée. Certains de ses habitants rejoindront la résistance.
En 1946, un calvaire catholique sera érigé en remerciement d’avoir été épargnée.
Au cours du XXème siècle, diverses populations étrangères (Belges, Polonais, Italiens, Portugais), viendront s’installer sur notre commune à la recherche d’un emploi ou de meilleures conditions de vie. Peu à peu, cette population s’intégrera créant avant l’heure la future Europe.
En 1973, Overath (Allemagne) et Pérenchies se lient d’amitié par un jumelage.
En 1985, l’usine Agache ferme ses portes et quitte Pérenchies.
En 1998, Pietralunga (Italie) se jumelle à Pérenchies.
source : Wikipedia