La Bassée en bref
Département : NordCode postal : 59480
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Lille
Canton : La Bassée
Histoire de La Bassée
La Bassée est une ville du Nord chargée d'une longue histoire mouvementée dont les origines, très anciennes, sont mal connues, si ce n'est à travers des hypothèses plus ou moins acceptables. Suivant l'étymologie celtique, La Bassée signifierait "Terre Basse", pourtant la ville est située dans une plaine peu accidentée. Une vieille tradition, cette fois, voudrait que la ville autrefois importante, aurait été si réduite par les malheurs et la guerre qu'on l'aurait surnommée "l'Abaissée", mais aucune preuve ne peut étayer cette version, probablement issue des nombreuses guerres que la ville a subies. Enfin, selon Tite- Live, La Bassée aurait été l'ancienne résidence des Basses : « Bassorum Oppidum ».L'historien Martin Lhermite, dans son œuvre « Histoire des saints de la province de Lille », nous apprend que La Bassée recevait, en l'an 390, la visite pastorale de Saint Diogène, premier évêque d'Arras. Il remplissait sa mission d'évangélisation des terres de Flandre, encore païennes. Vers l'an 430, les Francs firent irruption dans les Gaules et refoulèrent les romains après de sanglants combats qui auraient eu lieu sur les territoires d'Illies, Marquillies et Lorgies. Rien d'historique ne semble avoir été recueilli sur la région basséenne sous les rois de la première génération franque. Nous savons qu'alors le pays était presque entièrement couvert de bois, infesté de loups et d'une foule de malfaiteurs qui s'y réfugiaient pour assurer leur impunité.
Après Saint-Vaast vers 510 et Saint Dominique en 555, Saint Amand, fondateur de l'abbaye de Marchiennes, y vint prêcher l'Évangile.
Après Charlemagne, la contrée fut, à diverses reprises, ravagée par les Normands. En 880, La Bassée fut mise à feu et à sang et réduite à néant.
Lors de la Première Guerre mondiale, la ville a particulièrement souffert, presque rasée sur une grande partie de son territoire. Les séquelles de guerre y sont restées visibles durant plus de 10 ans, avant de nouveaux bombardements en 39-45
source : Wikipedia