Grande-Synthe en bref
Département : NordCode postal : 59760
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Dunkerque
Canton : Grande-Synthe
Histoire de Grande-Synthe
C'est de l'histoire ancienneCar, avant la ville contemporaine, il y avait un village rural de fermes entourées de champs gagnés sur la mer au fil des siècles : à partir du VIIIe siècle, les connaissances et le travail des bénédictins permirent de canaliser les eaux en ayant recours aux wateringues qui s’écoulaient dans les fleuves comme l’Aa ou directement dans la mer. De nouvelles terres sont ainsi rendues cultivables par les seigneurs et abbayes car la puissance, le pouvoir, venait de la terre, de sa possession, de sa capacité à nourrir les familles. Et bien qu’habitant un village côtier, les Synthois sont longtemps restés des agriculteurs à l’abri des dunes. Le comte Jean fit édifier une première digue dès 1280 au niveau de l’actuelle rue qui porte son nom. Il était difficile de prospérer au calme quand on fait partie de la Flandre maritime : alliances, mariages, successions, hégémonies cycliques d’abbayes diverses, enjeu stratégique entre les trois grandes puissances des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : Espagne (via les pays-bas), Angleterre et France… combien de batailles en Flandre ont décidé du sort des Synthois… Dunkerque représentait un port intéressant dans cette zone aux frontières fluctuantes et son histoire est riche et glorieuse. Après une épidémie de choléra particulièrement meurtrière en 1870 arrivée par bateau au port, la fin du XIXe siècle fut une époque plus stable et prospère pour les familles synthoises. Las, Dunkerque allait se retrouver aux premières loges dans le théâtre des opérations lors des deux conflits mondiaux…
Lors de la première guerre mondiale, les rives de l’Yser sont une ligne de front moins célèbre en France aujourd’hui que le “chemin des dames”. Malgré les efforts des allemands, Dunkerque ne “tombe” pas et sert même de “camp retranché”. Nos plages permettent d’amener les troupes du Commonwealth grâce aux aérodromes aménagés autour de la ville. Une visite aux monuments aux morts d’Ypres et de Dixmude donne toute la dimension de ces années terribles… Dès le retour de la paix, la première usine locale sort de terre… le long du canal de Bourbourg ! Le groupe “Carel et Fouché” y fabrique des péniches. Cette usine a employé jusqu’à 400 salariés avant la guerre (la ville ne compte alors pas plus de 3500 habitants). La cité des deux-synthe est construite pour héberger ouvriers et contremaîtres. Grâce à la “fée électricité”, arrivée au village en 1923, la prospérité était de retour puisqu’elle permettait la transformation des produits agricoles et une substantielle valeur ajoutée… Il n’y eut que la seconde guerre mondiale pour bouleverser Grande-Synthe de façon irrémédiable.
La seconde guerre mondiale
La seconde guerre mondiale commença par la “drôle de guerre” mais l’offensive allemande par la Meuse et la Somme se termine avec l’extraordinaire opération “Dynamo” qui permet à de nombreux soldats britanniques et français de réembarquer pour l’Angleterre sur la flottille hétéroclite héroïque célébrée jusqu’en 2000 à Dunkerque. Freinés par l’ouverture des vannes qui inondent les sols inférieurs au niveau de la mer, les allemands retiendront le stratagème quand à leur tour ils se replieront sur la ville et ne se rendront qu’une fois Berlin tombée, le 9 mai 1945… Entre temps, pendant l’occupation, le “terrain d’aviation” présente un intérêt aux yeux des envahisseurs. Ils transforment la ferme du petit Prédembourg en Kommandantur. Il arrivait que les anglais bombardent le village afin de lutter eux-mêmes contre ces aéroports, bases de départ au blitzkrieg qui les frappaient violemment. Une fois le sens de l’histoire inversé après Stalingrad, une fois le débarquement réussi, l’espoir renaît mais un ennemi sur la défensive est prêt à tout et les grand-synthois du village ont tous en mémoire “la nuit du 15 septembre 1944” qui transforma à jamais leur vie quand les villageois présents à ce moment-là furent chassés de leur domicile en quelques heures n’emmenant que bien peu de choses et cherchant alors à se loger dans la famille, plus à l’intérieur des terres déjà libéré : 239 des 371 maisons de la communes furent complètement détruites (ainsi que l’église dynamitée) et 132 sinistrées (il n’en reste aucune intacte…).
De retour 8 mois plus tard, ils constatent qu’il n’y a plus rien, qu’il faut repartir à zéro. Les années suivantes sont difficiles pour les villageois. Ils peinent à rebâtir leur domicile, accaparés par l’urgence de rendre la terre cultivable de nouveau, traumatisés par ceux qui sont morts à cause des mines en voulant remettre leurs champs en état. Les “marraines” de guerre américaines et canadiennes envoient des chèques et des colis, le Général de Gaulle accorde au village une “croix de guerre” mais au quotidien, tout fait défaut…et déjà, le village n’est pas rebâti suivant les fondations ancestrales…
L’épopée moderne : 1960 à nos jours
Le séisme n’est pas fini puisque malgré ce lien vital qui unit les grand-synthois à leur terre, la France désire retrouver son rang de puissance économique, tournée vers l’avenir. Pour cela il faut entre autre de l’acier issu d’une usine performante : elle s’implantera précisément sur les terres synthoises.
Les états d’âme des maraîchers et agriculteurs, qui ont tant donné d’eux-mêmes pour se relever, ne pèsent pas lourds dans ces enjeux de dimension européenne car autour du site industriel, il faut bâtir une véritable “ville-champignon” pour loger ceux qui le font et y travailleront.
C’est alors une génération de pionniers qui viendra projeter Grande-Synthe dans une ère moderne. Foin du passé, on découvre des vestiges de galions en creusant les fondations de l’usine ? Qu’à cela ne tienne ! C’est demain qui importe. Les logements sont à peine achevés qu’ils sont déjà occupés : en ”cité” ou en HLM. Tous, grand-synthois de souche et nouveaux arrivants, ont alors en commun que leur vie est faite de ruptures… toutes les familles abandonnent un ”ailleurs” forcément rassurant pour un eldorado en perpétuel chantier dans la ville la plus septentrionale de France… Tous déracinés, et surtout les femmes qui suivent leurs maris sans autres motivations que celle d’épouse et de mère.
L’infrastructure portuaire favorise alors l’implantation d’autres groupes industriels en Flandre maritime, profitant et générant à leur tour des flux en tous genres : transports, énergies, main-d’œuvre…jusqu’à un point d’inflexion qui se situe vers 1975, conséquence du “choc pétrolier” et aussi début d’une réflexion pour s’intéresser à l’amélioration du cadre de vie, à l’aspiration d’un retour à la nature. Ceci se vérifiera dans le quartier de Courghain, conçu pour valoriser le “bien-être familial dans un paysage respectueux de la Flandre” tout en étant moderne et innovant et par la décision de créer artificiellement un “poumon vert” au Puythouck. Beaucoup de jeunes adultes se souviennent d’avoir planté “leur arbre” en classe…le travail de sensibilisation à la nature commençait déjà. Le progrès est un peu myope et l’urgence faisait loi mais dès 1982, des HLM construits 20 ans auparavant sont détruits.
Arrivé à un point de rupture de sa croissance constante, la ville doit apprendre à “souffler”, à trouver son rythme. Grâce à une utilisation optimale de financements gouvernementaux dans le cadre du plan “Développement social des quartiers”, la ville se transfigure et lance les axes qui sont les fondamentaux de la ville aujourd’hui. Ainsi, Grande-Synthe est devenue une ville verte, qui recherche l’équilibre indispensable pour réussir le XXIe siècle.
source : Wikipedia
Sites sur Grande-Synthe
Grande-Synthe : Carte et plan de Grande-Synthe, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Grande-Synthe 59760
Grande-Synthe (en néerlandais : Groot-Sinten) est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
30%: 14%: 7%: 30%: 11%: 5%: 3%: Aucun diplôme ou NSPP: Certificat d'études primaires: Brevet des collèges: CAP ou BEP: baccalauréat: BTS/licence: diplômes suppérieurs
Office de tourisme de Grande Synthe. Découvrez la ville de Grande Synthe.
Prévisions météorologiques de votre ville. Ne ratez rien du temps qu'il va faire avec MSN Météo.
Inauguration du Stadium du Littoral le dimanche 4 septembre. Le Stadium du Littoral est un équipement unique dans l’agglomération : trois terrains de rugby, deux terrains de ...
3 572 offres d'emploi 59760 Grande-Synthe sur indeed.fr. un clic. tous les emplois.
Annonces location appartement Grande Synthe (59760) - toutes les annonces de location appartement Grande Synthe de nos agences partenaires. Location appartement 1, 2, 3 ou 4 ...
► ► ► Devis diagnostic immobilier 100 % GRATUIT sur Grande Synthe 59760 ? Carrez Grande Synthe 59760, amiante, expertise plomb Grande Synthe 59760, gaz, performance énergétique ...
Horaire d’ouverture, avis, téléphone, plan d’accès, catalogue, promotion et prospectus du magasin Décathlon Grande-Synthe, Boulevard Mendes France, 59760 Grande-Synthe
Fichier de tous les habitants de toutes les villes de France pour 59760 GRANDE SYNTHE.