Féchain en bref
Département : Nord
Code postal : 59247
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Douai
Canton : Arleux
Code postal : 59247
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Douai
Canton : Arleux
Histoire de Féchain
C’est sur un territoire bordé au nord par une colline crayeuse relativement élevée, et au sud par la zone humide formée par la Sensée et ses étangs que les premiers habitants de Féchain trouvèrent tout ce qu’il leur était nécessaire pour s’installer : de l’eau, du bois, du gibier, du poisson, et des silex indispensables à la confection des outils.Des générations se sont succédé sur le territoire de 4000 à 700 av. J.-C. (fin de l’âge du bronze). Elles y ont laissé plusieurs mégalithes, malheureusement détruits lors de la première guerre mondiale. Des traces subsistent néanmoins avec notamment le polissoir, découvert en 1968. Voilà probablement pourquoi Féchain s’appelait autrefois Felshen (nom d’origine germanique signifiant la pierre).
De petites fermes gauloises furent érigées à Féchain lors du second âge de fer (entre 1500 et 400 av. J.-C.). Plusieurs tombeaux gaulois atrébates datant du haut empire Romain (entre le Ier et le IIIe s.) ont également été découverts sur le territoire.
De 400 à l’an mil, les rois francs mérovingiens, puis carolingiens administrent leur royaume en le divisant en comtés. La rive gauche de la Sensée fait alors partie du comté d’Ostrevant . La rive sud est répartie entre le comté d’Artois et le comté du Cambrésis.
De 879 à 884, les vikings pillent la région. Ils reviendront régulièrement jusqu’à la fin du IXe s. En 881, ils incendient Cambrai, Arras et tous les monastères de la Scarpe. Louis III, tente en vain de les arrêter en fortifiant le site de l’ancienne forteresse gauloise d’Etrun-Paillencourt.
En 1200, les anglais détruisent la ville.
Les guerres du 15e et du 16e s. ruinent à leur tour toute la région. En 1521, François 1er dévaste Bouchain et ses environs.
En 1629, Féchain est administré par Maximilien de Sainte Aldegonde, gouverneur de Bouchain.
De 1669 à 1748, Antoine Hyacinthe de Blondel Drouhot est le seigneur de Féchain et du Barlet et ses armes, armorial de sable à la bande d’or, sont toujours celles de la commune.
En 1705, la ville est détruite par un ouragan.
Le fils d’Antoine, Louis Hyacinthe de Blondel, baron de Drouhot et seigneur de Féchain s’exile en Belgique lors de la révolution française.
source : Wikipedia