Curgies en bref
Département : Nord
Code postal : 59990
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Valenciennes
Canton : Valenciennes-Est
Code postal : 59990
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Valenciennes
Canton : Valenciennes-Est
Histoire de Curgies
Les romains laissent sur le site une trace de leur passage, comme en atteste un vase découvert dans un champ en 1827 : il contenait un trésor de 450 pièces de monnaie romaines datant de 193 à 260.Une première mention écrite du village apparaît dans un document datant de 1096. Son nom est alors orthorgraphié Curgis ou Curia. Durant le Moyen Âge, le village accueille un ordre religieux : les Prémontrés de l'abbaye Saint Jean de Vicoigne s'y installent en 1143. Ils défrichent du terrain et construisent une ferme. L'église paroissiale est confiée à Nicolas Etienne de l'ordre des Prémontrés de Vicoigne. Le nom du village devient à cette époque Curegiae puis Quiregies.
En 1181, le village change de mains et rejoint les possessions des Comtes de Hainaut. Durant la campagne du Hainaut de Jean, duc de Normandie, en 1340, le village est pillé puis incendié. Peu après, la commnauté religieuse acquiert un moulin situé dans un lieu-dit voisin.
Le Fort Rochambeau est construit de 1878 à 1881. En 1892 débute la construction d'une voie ferrée reliant Valenciennes à Maubeuge, passant par la commune.
source : Wikipedia