Cambrai en bref
Département : NordCode postal : 59400
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Cambrai
Canton : Canton non précisé
Histoire de Cambrai
Article détaillé : Histoire de Cambrai.Camaracum était un bourg rural (vicus) à l'époque romaine. Au milieu du IVe siècle l'avance des Francs vers le sud menace Bavay, chef-lieu de la cité des Nerviens, et vers le début du Ve siècle Cambrai remplace Bavay. En 430, commandés par le roi Clodion le Chevelu, les Francs Saliens s'emparent de la ville. En 509, Clovis rattache la ville à son royaume Franc.
C'est à l'époque mérovingienne, marquée par une longue période de paix, que Cambrai devient véritablement une ville. Les évêchés d'Arras et de Cambrai sont fusionnés, puis le siège transféré à Cambrai, centre administratif de la région. Les évêques qui se succèdent (Vaast, Wédulphe, Géry, Aubert) fondent des églises où sont déposées des reliques et Cambrai prend l'aspect et les fonctions d'une véritable ville.
Le traité de Verdun de 843 qui partage l'empire de Charlemagne place le comté de Cambrésis dans le royaume de Lothaire. Il sera rattaché au Saint Empire romain germanique en 925. En conséquence l'Escaut devient pour huit siècles la frontière du royaume de France et de l'Empire.
En 948, Otton Ier accorde à l'évêque les pouvoirs temporels sur la ville. Cambrai et le Cambrésis deviennent une principauté ecclésiastique, comme celle de Liège, indépendante mais rattachée au Saint-Empire.
Article détaillé : Archevêché de Cambrai.
En 958, Cambrai voit naître l'une des premières communes en Europe : ses habitants se révoltent contre l'évêque. Cette rébellion sera sévèrement réprimée mais l'affrontement reprendra au Xe siècle siècle. La commune est à nouveau proclamée en 1077 et en 1102. En 1226, après une nouvelle période de troubles, les « bourgeois » doivent finalement renoncer à leurs chartes, tout en gardant, en fait sinon en droit, un certain degré d'autonomie dans la gestion des affaires communales.
La ville prospère et s'agrandit grâce à la production de draps et de toile de lin. Du XVe au XVIIe siècle, Cambrai est un centre culturel important, surtout dans le domaine musical, dont la cathédrale gothique, reconstruite après 1148, est le centre : Guillaume Dufay, un des plus célèbres musiciens de l'Europe du XVe siècle, travaille à Cambrai. Des compositeurs comme Johannes Tinctoris, Ockeghem et d'autres se rendent dans la ville pour y étudier la musique.
Article détaillé : Ancienne cathédrale de Cambrai.
La ville connaît un déclin économique à partir du XVe siècle. Cependant sa neutralité réaffirmée entre l'Autriche et la France en font le lieu de plusieurs congrès internationaux, dont le traité de Cambrai de 1508 et la paix des Dames, signée en 1529.
En 1543, Cambrai est rattachée aux domaines de Charles Quint. Il y fait construire une citadelle. En 1677, Louis XIV, qui veut « assurer à jamais le repos de ses frontières », décide de prendre Cambrai et se porte en personne devant la ville. Elle est prise par Vauban[4] le 19 avril 1677. Par le traité de Nimègue signé le 10 août 1678 l'Espagne abandonne Cambrai, définitivement rattachée à la France.
Le premier archevêque nommé par le roi est François de Salignac de La Mothe-Fénelon. Le « Cygne de Cambrai » y écrit les Maximes des Saints. Son zèle est inlassable pour éclairer les fidèles et convertir les infidèles.
La ville souffre de la Révolution : en 1794, Joseph Le Bon, missionné par le Comité de salut public, arrive à Cambrai où il fera régner la terreur. La plupart des bâtiments religieux de la ville sont démolis ou saccagés : en 1797, la cathédrale, « merveille des Pays-Bas », est vendue à un marchand qui n'en laisse que la tour. Privée d'appui, elle s'effondre en 1809.
La guerre franco-prussienne de 1870 épargne largement Cambrai. Elle montre aussi l'inutilité des fortifications, que la ville obtint l'autorisation de raser, à ses frais, en 1891. Des boulevards extérieurs furent construits et lotis à l'emplacement des remparts entre 1894 et le début du XXe siècle. L'aspect de la ville s'en trouva radicalement transformé.
En 1914, l'armée allemande occupe la ville : cette occupation qui dura quatre ans fut marquée par des scènes de pillages, de réquisitions et d'arrestations d'otages. Du 20 novembre au 17 décembre 1917, les environs de la ville de Cambrai furent le théâtre de la bataille de Cambrai, qui vit pour la première fois l'utilisation massive des tanks.
Article détaillé : Bataille de Cambrai (1917).
En 1918, les Allemands incendièrent le centre de la ville avant de la quitter, détruisant l'hôtel de ville ainsi que les archives municipales. Au total, plus de 1.500 immeubles sur les 3.500 que comptait Cambrai furent totalement détruits. Tout le centre était à reconstruire, tâche qui fut confiée à l'architecte Pierre Leprince-Ringuet.
Au bord de la route nationale N 30 se trouve un cimetière pour 7 048 soldats anglais de la Première Guerre mondiale.
Sur la route de Solesmes se trouve un autre cimetière de la Première Guerre mondiale où reposent 10 685 Allemands, 6 Roumains, 192 Russes et 502 Anglais.
La Seconde Guerre mondiale frappe à nouveau Cambrai : les raids aériens des alliés dirigés contre les voies ferrées détruisent 803 immeubles, en endommagent 3 329 sur un total de 7 464 et font de nombreuses victimes.
Héraldique
Devise
1579 : Cambray, cité de paix
1580 : Concordia res parvae crescunt (« Par la concorde grandissent les petites choses »)
Devise actuelle : Fière de son passé, sûre de son avenir
source : Wikipedia
Sites sur Cambrai
Site officiel. Informations générales, manifestations, musées. Journal Municipal "Le Cambrésien" à télécharger.
Météo Cambrai - 59400 gratuite à 12 jours ☼ Prévisions de La Chaîne Météo pour Aujourd'hui lundi 22 août 2011 ☼ La meilleure info météo ☼ PREVISIONS METEO GRATUITES ...
Cambrai : Carte et plan de Cambrai, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Cambrai 59400
L'encyclopédie des Villes de France ... L'avis de Matthieu De Lannoy (Chantilly) sur la ville de Cambrai : La Grand Place mérite mieux...
Cambrai (prononcer [k ɑ̃ b r ɛ]) ) est une commune française d'environ 32 000 habitants, située dans le département du Nord et dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Cambrai : prévisions météo à 3 jours de Cambrai, et informations sur la commune (mairie, commerces, agendas, petites annonces...)
Bienvenue en votre agence Tout'imm , notre équipe vous accueille du Lundi de 14h à 19h et du Mardi au Samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h. Nous vous ...
Téléphone, adresse, toutes les coordonnées de la mairie de Cambrai - Nord
Fichier de tous les habitants de toutes les villes de France pour 59400 CAMBRAI.
II► ParuVendu.fr II► Immobilier : location appartement Cambrai (59400) - Les annonces immobilières de ParuVendu (immobilier particulier et professionnel).
Recherche de Professionnels de la réparation autour de CAMBRAI ... 8.3 km 1. DUMON AUTOMOBILES DEPANNAGES ET REMORQUAGES D AUTOMOBILES 41 Bis RUE CROIX ROUGE