Abscon en bref
Département : NordCode postal : 59215
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Valenciennes
Canton : Denain
Histoire de Abscon
Il y a 40 millions d'années : Abscon et ses environs étaient sous les eaux, faisant partie d'une mer intérieure. Cela explique pourquoi aujourd'hui son sous-sol est très calcaire.Aux temps des Romains... : Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir un temple druidique et des sépultures gauloises. A cette époque la commune était entourée d'une immense forêt. Quand les Romains envahirent la Gaule, ils s'installèrent dans les anciennes demeures laissées libres par les druides gaulois. Ayant remarqué qu'ils étaient bien protégés par les bois environnants, ils appelèrent ce lieu : "Abscondinium", "Absconditum" signifiant "caché". Au fil des âges, le mot se métamorphosa : Ascon en 1103, Abscons en 1349, Abescon en 1700 et enfin Abscon.
Le village fut évangélisé au IIIè siècle par Saint-Piat, époque à laquelle Rome envoya des apôtres dans les Gaules : ils fondèrent partout des monastères où les religieux travaillaient à l'évangélisation et la civilisation. Ils réclamaient alors aide et protection au seigneur qui dominait le pays.
Au Moyen-Âge : Adalbaud et Sainte-Rictrude Vers 630, Adalbaud, Comte de Douai, fonde l'abbaye de Marchiennes. Il est assassiné. Sa femme ne se remarie pas et part se réfugier au monastère de Marchiennes. Devenue Sainte-Rictrude, elle lègue tous ses biens (dont Abscon et les terres qui l'entourent) à ladite abbaye. Abscon en porte d'ailleurs les armoiries. A noter que la statue de Sainte-Rictrude se trouve à l'Église de Marchiennes.
Au XIè siècle : Abscon est érigé en paroisse. L'église fut dédiée à Saint-Brice qui en est toujours le patron, le culte de Saint-Brice est donc fort ancien.
Vers le XIIè siècle : Abscon compte environ 80 habitants.
De Charles-Quint à la Révolution Française : Située dans une zone frontière, Abscon est plusieurs fois incendiée en raison de guerres fréquentes. Pendant 80 ans, ce village subit l'occupation des troupes de Charles-Quint.
Abscon prend quelque importance en tant que groupement rural vers le XVIè siècle : 1553 : 180 habitants pour 36 foyers (maisons groupées autour de l' Église et le long de la voie axiale menant à Mastaing et Marquette).
Avant 1789 : Abscon appartient à la prévôté de Bouchain.
1789 : la population d'Abscon est doublée par rapport à celle de la fin du XVIIè siècle.
1790 : l'Assemblée Constituante réforme l'organisation administrative de la France, le pays est ainsi divisé en 83 départements, le département en districts et enfin les districts en communes. C'est ainsi que le 8 janvier 1790 la paroisse d'Abscon devient commune et passe de la prévôté de Bouchain au district de Valenciennes.
source : Wikipedia
Sites sur Abscon
Abscon : Carte et plan de Abscon, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Abscon 59215
Pour une définition l'adjectif « abscons », voir l’article abscons du Wiktionnaire
L'Espace Numérique Beauvillain (Rue V. Hugo) est ouvert pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 14h à 17h
L'Espace Numérique Beauvillain (Rue V. Hugo) est ouvert pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 14h à 17h
Abscon sur une carte ancienne grâce aux cartes de Cassini pour le Nord (59)
Toutes les informations sur la mairie de Abscon (59215). La commune de Abscon se trouve dans le département de Nord en région Nord-Pas-de-Calais.
Nos annonces immobilières professionnelles Immobilier Abscon 59215. Nos agences immobilières vous proposent leurs dernières annonces immobilieres professionnelles (location ...
Commune d'Abscon 59215 : plan de la ville, commerces, entreprises, loisirs et activités diverses.
Mairie de Abscon, Tout sur la mairie, dépot de commentaires - Nord
Annonces immo vente Maisons ABSCON sur Logic-immo.com
Bienvenue à Abscon (59215), commune française de 4,193 habitants dans le département du Nord (59). Suivez le quotidien de Abscon: avis, actualité, photos, météo, mairie, plan ...