Dompierre-sur-Héry en bref
Département : NièvreCode postal : 58420
Population : 0 habitants
Région : Bourgogne
Arrondissement : Clamecy
Canton : Brinon-sur-Beuvron
Histoire de Dompierre-sur-Héry
Eumène, évèque de Nevers, demanda au roi Charles le Gros de créer cette paroisse au IX°s., la cure étant remise au prieur de Saint-Révérien. Ainsi naquit Dompna Petra, le patron de la paroisse étant Saint Pierre. Une première église fut construite par les moines. Elle fut remplacéeau XVI°s. par celle actuelle, construite dans le style gothique. Elle est encore, selon la tradition, entourée de son cimetière. Jusqu'à la révolution, le village resta fief des prieurs de Saint-Révérien. Il reste de cette époque un corps de ferme, un colombier, une grange des dîmes dont on ne remarque que le portail d'entrée. De ce village à flanc de côteau, situé sur l'ancien circuit des flotteurs de bois (sur le Corneau), le point de vue découvre 23 clochers. Le village a perdu ses carrières réputées de pierre blanche exploitées jusqu'au tout début du XX°s. Deux hameaux font partie de sa commune, Reugny, et Chanteloup. On a cependant rattaché à la commune de Guipy le château des seigneurs de Chanteloup, dont la chapelle seigneuriale et la pierre tombale se trouvent dans l'église de Dompierre.Le domaine de Reugny - Il à été important. Il conserve quelques bâtiments et son pigeonnier de l'époque pré-révolutionnaire. Dès 1801, Mr Hervieu qui en fut le propriétaire, fut le premier à cultiver en grand les prairies artificielles, à l'encontre du principe de la jachère. Il enseigna ce mode de culture aux agriculteurs, et aida ainsi au développement au XIX° de l'élevage. On lui doit le perfectionnement de divers instruments aratoires. Son fils obtint plusieurs prix au milieu du XIX°s., entre autres pour son système d'assollement et la diversité de son élevage. L'EGLISE (XVI°s) IMH (on ne visite pas) - Construite en gothique tardif encore en usage dans le Nivernais au XVI°s. Le plan est celui d'une croix latine, Nef et deux travées, avec entrelacs savants et clefs de voute. Cette église est une des rares du canton à avoir toutes ses fenêtres ogivales garnies de vitraux (XIX°). Le clocher porche fut restauré en 1853. Il est surmonté d'une flêche et de quatre clochetons. la tour est carrée à baies ogivlaes. Elle abrite une cloche du XVII°s. (Cl MH) offerte par le seigneur de Chanteloup. Le porche à décor végétal sculpté avec son petit oculus quadrilobé est vouté avec arc surbaissé surmonté d'une petite croix naïve. Face au portail, est érigée une croix de cimetière. Traditionnelle, elle fut reprise comme croix de mission en 1896. A voir également la grande croix de pierre au carrefour à l'entrée du village.
COLOMBIER - Implanté comme il se doit par le prieuré de Saint-Révérien, avant le XVII°s., il marque le privilège de Seigneurie. Il faisait partie des bâtiments de ferme. Ce colombier possédait deux pièces rondes l'une au dessus de l'autre (on aperçoit l'écoulement de la pierre d'évier). L'accès aux étages se fesait par un escalier extérieur en bois.
LAVOIRS - Au centre du village, un lavoir clos restauré (XIX°) - Lavoir dit de "la fontaine carrée", à l'entrée d'un petit chemin de terre. Il est ancien et se distingue du lavoir couvert qui l'a détrôné. Il est resté tel qu'il fut utilisé, c’est-à-dire sans toit ni murs. Il est alimenté par une source captée qui ne tarit jamais, et qui est protégée par une construction massive en pierre.
source : Wikipedia