Montoy-Flanville en bref
Département : MoselleCode postal : 57117
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Metz-Campagne
Canton : Pange
Histoire de Montoy-Flanville
Vestiges gallo-romains.Flanville était une seigneurie du Haut-Chemin messin possédée par des familles messines.
Montoy est un ancien domaine de l'évêché donné en fief aux patriciens de Metz.
Le nom du village de Montoy a été orthographié de diverse façon à travers les âges :
1250 : Montoi
1276 : Montois
1635 : Montois
En patois : Monteu
Dès le XIIIe siècle les chevaliers teutoniques créérent à Montoy un hospice destiné à la beinfaisance.
Le village fut occupé par les troupes luxembourgeoises en 1495, et brûlé par Frédéric de Sickingen en août 1518.
Il fut un lieu de refuge des protestants de Metz ; Farel y séjourna en 1542.
Le château des de Heu devint un haut lieu de la Réforme en pays messin grâce à une ordonnance royale de 1571 permettant l'exercice du culté réformé. En 1572 le roi confirma Montoy comme lieu de culte. Le temple de Montoy subsista jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes.
Sobriquet : «Les jans de Monteu chien tot dreut.» (Les gens de Montoy chient tout debout). Ce vers, trivial et rustique rappelle le souvenir des épidémies des années 1712, 1766 et 1789 qui ont fort éprouvé la population. En argot moderne, un chie-tout-debout est un individu maigre et décharné qui tient à peine sur ses jambes.
Un décret impériale de Slomensk du 21 août 1812 réuni définitivement le village de Flanville à Montoy sous le nom Montoy-Flanville.
Le village fit office de champ de bataille à la guerre franco-prussienne le 31 août 1870.
Plus récemment, le lôtissement du Cugnot, situé un kilomètre à l'ouest de Montoy, est une cité-dortoir pour la ville de Metz.
La suppression des virages dangereux de la Planchette en 1994 permit de mettre à jour une portion de la voie romaine allant de Metz à Mayence.
Armorial/Blasonnement
Par arrêté du 9 février 1948, la commune porte les armes de la famille Grongnat, des paraiges de Metz, qui possédait la seigneurie :
fascé d'or et d'azur de huit pièces à trois billettes vairées de même en chef.
source : Wikipedia
Sites sur Montoy-Flanville
Montoy-Flanville est une commune de la Moselle formée en 1812 par la réunion des deux ancienne communes du pays messin Montoy et Flanville. Les habitants sont les Montévillois.
Site officiel de la commune de Montoy-Flanville ... Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
09h00 Accueil à la permanence Salle Anthéa . Pour les non-licenciés : Certificat médical de moins de 3 mois OBLIGATOIRE Autorisation parentale pour les mineures non ...
Montoy-Flanville est un village français, situé dans le département de la Moselle et la région de Lorraine. Ses habitants sont appelés les Montévillois et les Montévilloises
Mairie montoy-flanville. Pour accéder aux sites de montoy-flanville : www.montoy-flanville.mairie.com.
Montoy-Flanville : Carte et plan de Montoy-Flanville, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Montoy-Flanville 57117
Site officiel de la commune de Montoy-Flanville ... Vos horaires ne correspondent pas à ceux des écoles, vos enfants se retrouvent parfois seuls à la maison à attendre votre retour
Adresse, telephone de la mairie de Montoy Flanville, pour vos documents administratifs
Montoy-Flanville est une commune située dans le département Moselle (région Lorraine). La ville Montoy-Flanville appartient au canton Pange et à l'arrondissement Metz-Campagne.
Location Duplex Montoy Flanville. Duplex à louer Montoy Flanville avec beaucoup de photos et à bon prix. Location Duplex Montoy Flanville