Forbach en bref
Département : Moselle
Code postal : 57600
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Forbach
Canton : Canton non précisé
Code postal : 57600
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Forbach
Canton : Canton non précisé
Histoire de Forbach
Forbach est situé dans une région habitée depuis fort longtemps. Des vestiges des époques celtique et surtout romaine ont été trouvés sur son ban. Le nom Forbach est probablement d'origine celtique.À l'époque gallo-romaine, la grande route militaire de Metz à Mayence passait au sud-est de la forêt du Warndt, par la région de Forbach. Cette route a probablement favorisé le développement de la bourgade blottie au pied de la colline, qui deviendra notre ville.
Le château fort a été construit sur la colline du Schlossberg à la fin du XIIe siècle. Il sera progressivement agrandi et, vers 1550, relié à la ville par un mur d'enceinte.
Entre le Xe siècle et 1793, nombreux sont les seigneurs propriétaires de la seigneurie de Forbach. Celui que l'on appelait parfois le Rabelais allemand, en l'occurrence Johann Fischart, a œuvré comme bailli et séjourné comme écrivain prolifique et satirique au château de Forbach de 1583 à 1590.
L'épisode de la Guerre de Trente Ans est particulièrement douloureux et dévastateur dans la région. Le château du Schlossberg et le mur d'enceinte seront démantelés au cours de cette guerre, en 1635, sur ordre de Richelieu. La Chapelle Sainte Croix est dévastée au même moment.
Le 4 janvier 1716, le Baron suédois Henning Von Stralenheim achète la seigneurie. Un an après, Léopold, Duc de Lorraine, l'érige en Comté en conférant au Baron suédois le titre de Comte de Forbach. Henning fait construire le Château Barrabino, sa nouvelle résidence. Pour exploiter plus rationnellement la forêt, principale richesse du Comté et assurer l'avenir de sa seconde épouse, Sophie de Wasaborg, il installe une nouvelle verrerie, qu'il baptise de son nom.
Marianne, née en 1734 à Strasbourg est la deuxième comtesse de Forbach. À partir de 1775, elle vit dans son château de Forbach que son époux, le Duc Christian IV de Deux-Ponts a racheté à ses anciens propriétaires. Elle y entretient une véritable Cour.
En 1738 naît à Forbach Jean-Nicolas Houchard, certainement le plus célèbre des enfants de la ville puisque son nom est gravé sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris.
La ligne de chemin de fer entre Metz et Forbach est ouverte en 1851, la jonction avec Sarrebruck un an plus tard. Et puis, à partir du milieu du XIXe siècle, trois grandes familles marquent l'essor industriel de la région forbachoise et influencent la vie politique, économique et sociale locale. Ces trois grandes familles sont les De Wendel, les Couturier et les Adt.
Les De Wendel ont le mérite de faire démarrer l'industrie houillère à Petite-Rosselle, puis à Forbach et Stiring-Wendel où ils développent la plus puissante usine sidérurgique sous le Second Empire, usine qui périclite toutefois après 1870. Les Couturier ont une moindre envergure économique, mais leurs tuileries sont pendant un certain temps les plus importantes de Lorraine, puis de l'Allemagne. Ce sont surtout la famille de Pierre Adt et leurs cartonneries qui ont permis à Forbach de bénéficier de bon nombre de progrès technologiques et d'embellissements architecturaux (Tour du Schlossberg, Burghof, église Saint-Rémi et Château Adt).
Cette période est également marquée par la Bataille de Spicheren, le 6 août 1870 et ses conséquences puisque Forbach sera annexé à l’Allemagne jusqu'en 1918.
Centre ville
Après 1918, Forbach retrouve sa fonction frontalière mais voit diminuer son importance militaire en raison de la construction de la ligne Maginot. La ville doit se débattre sous le poids des conséquences de la guerre et de la crise économique mondiale et de la montée des périls extrémistes.
Des hommes célèbres ont émaillé l'histoire de la ville. Ainsi, c'est de Forbach que sont partis les ancêtres du Général et Président Eisenhower. Avant de s'embarquer pour l'Amérique en 1741, l'aïeul est né à Verrerie Sophie où travaillait son père dont le nom s'écrivait encore Eisenhauer.
La ville est aujourd'hui engagée dans un combat difficile marqué par la crise économique profonde et la nécessaire reconversion.
Armoiries
La ville porte d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules
source : Wikipedia