Surzur en bref
Département : MorbihanCode postal : 56450
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-Est
Histoire de Surzur
La préhistoireDes découvertes de nombreuses haches en diorite, en fibriolithe, en jadéite ou en silex démontrent que plusieurs villages (Kerlan, Lambré, Brarun…) de Surzur étaient habités quelques millénaires avant notre ère, à l'époque néolithique. Une trentaine de haches de pierre se trouvent au musée d'Archéologie du Morbihan à Vannes. Des haches de bronze ont aussi été recueillies à Tregof.
Les Celtes
Les Celtes, constructeurs de mégalithes venus d'Europe centrale, ont les premiers occupé le territoire de Surzur. Trois menhirs, de 5m de hauteur se dressent à 1 km au nord-est du bourg, auprès du village de Bergard. Deux allées couvertes ruinées (dites "roches aux fées"), de 5 et 6m de longueur, se voient encore dans le grand taillis de Talhouët, presque sur la limite d'Ambon. Un dolmen et deux menhirs renversés se conservent non loin de là, au village de Vinihy.
Les Romains
Les Romains, venus ensuite au moment de la conquête des Gaules, ont tracé un certain nombre de voies faites de chaussées de dalles de granit, sur lesquelles circulaient les chars. La voie Vannes-Nantes était l'axe majeur des communications en Armorique. La voie romaine de Blain à Port-Navallo (dite « chemin Conan ») entrait à Surzur au sortir d'Arzal, passant près de Bilaire, du moulin de "Beau Séjour" et du village de Kergroix. C'est sur le bord de cette voie ancienne qu'un laboureur découvrit en 1835, à proximité du village Liscorno, une borne militaire en granit de forme cylindrique, haute d’un mètre environ. Il porte l'inscription latine suivante : Imp.Caes. - Piavonio - Victorino - Pio Felici - Aug. Elle est dédiée à l'empereur Victorin, qui régna de 268 à 270. Cette borne votive est très rare puisqu'on en compte à peine une dizaine dans le département. Elle est visible dans la cour du musée d'Archéologie (château Gaillard) à Vannes. À l'endroit où se dressait la borne on a découvert de nombreux vestiges d'un établissement romain. En 1864 des substructions d'une autre station sont trouvées au village de Trégorff.
Le Moyen Âge
Au VIIe siècle les Bretons se sont installés et leur langue s'y parle encore aujourd'hui. Presque tous les noms des villages sont bretons. Après l'établissement des Bretons, le christianisme se développa profondément. À cause de son importance territoriale et son voisinage de Vannes, Surzur fut très tôt établi en paroisse (les communes ne furent créées que plus tard). Aussi l'église romane et sa dédicace à saint Symphorien attestent que la paroisse de Surzur est très ancienne. À l'origine elle englobait la Trinité, Noyalo et le prieuré du Hézo (fondé vers 1247, dépendant de l'abbaye de St. Gildas-de-Rhuys et en 1689 annexé au séminaire de Vannes).
La paroisse de Surzur appartenait au fief temporel de l'évêque et à la sénéchaussée de Vannes. Comme seigneur féodal l'évêque prélevait la dîme (impôt de l'époque) à la 33e gerbe et en lassait la moitié - en guise de pension - au recteur local qui lui-même jouissait en outre du "casuel" (bénéfices), du presbytère et d’un beau et vaste pourpris (un bois, des pièces d'eau et une fuie). Ce régime dura jusqu'à la Révolution.
Pour desservir ce vaste territoire, en plus de l'église paroissiale et de la chapelle Notre-Dame, au bourg, il y avait plusieurs chapelles et des oratoires domestiques (y compris celle du manoir de Pérénès). Une vingtaine de petites seigneuries étaient dispersées dans la paroisse, dont le manoir actuel de Pérénès.
Après la Révolution
En 1790, après la Révolution, Surzur fut érigé en commune, et même en chef-lieu de canton du district de Vannes, et eut dans sa circonscription : la Trinité, le Hézo, Noyalo, Theix et Ambon.
Après le Concordat de 1801 Surzur perdit son titre de chef-lieu de canton, pour devenir une des six paroisses du doyenné rural de Vannes-Est. Le Hézo, la Trinité, Theix et Ambon deviennent des communes autonomes.
En 1802 la paroisse de Surzur perdit le Hézo, Noyalo et La Trinité. En 1825 le recteur François Fardel (en exil en Espagne pendant la Révolution) bâtit le presbytère actuel.
XXe siècle
En 1996, la mairie de Surzur a été l'objet d'une tentative d'attentat, avec colis piégé adressé au maire par l'organisation « Askell Groc'hen », sans doute proche de Armée révolutionnaire bretonne.
source : Wikipedia
Sites sur Surzur
16/09/2011 - Réunion Foulées surzuroises: Une réunion concernant une éventuelle nouvelle édition des Foulées surzur... 03/09/2011 - Forum des associations
Voir Surzur par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
Surzur : prévisions météo à 3 jours de Surzur, et informations sur la commune (mairie, commerces, agendas, petites annonces...)
Recherche de Professionnels de la rénovation et construction et travaux autour de SURZUR ... Coquille Saint-Jacques Baie de Seine Pour vos enfants : LEGO / Dora L'exploratrice / Barbie ...
Toutes les informations sur la mairie de Surzur (56450). La commune de Surzur se trouve dans le département de Morbihan en région Bretagne.
Mairie de Surzur, Tout sur la mairie, dépot de commentaires - Morbihan
Informations sur la ville de Surzur dans le département du Morbihan - code postal, insee, nombre d'habitants... de Surzur, mais aussi annuaire des entreprises (tourisme, loisirs ...
Fichier de tous les habitants de toutes les villes de France pour 56450 SURZUR.
Surzur 56 Morbihan Ville fr, en France, régions ouest Annuaire gratuit et moteur de recherche des régions ouest en France. Guide web régional des sites internet de Bretagne, des ...
Vente maison Surzur - de particulier à particulier. Nos annonces sont mises à jour toutes les dix minutes
Surzur, Infos officielles pour la Mairie de Surzur , site web, adresse, téléphone, statistiques, plan et carte, acte d'état civil, mariage, naissance avec les administrations de ...