Lorient en bref
Département : MorbihanCode postal : 56100
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Lorient
Canton : Canton non précisé
Histoire de Lorient
Préhistoire et AntiquitéLa présence de monuments mégalithiques confirment le peuplement du Pays de Lorient à partir de 3 000 ans avant J.C. Des vestiges de voies romaines (reliant Vannes à Quimper et Port-Louis à Carhaix) confirment l’occupation des gallo-romains.
La naissance de Lorient
Le port de Lorient au XVIIIe siècle
Lorient est créé en 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales (françaises), fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis. L'exiguïté de Port-Louis entraîne l'installation du chantier naval dans une zone de friche nommée "le Faouëdic" située en amont de Port-Louis, à la jonction du Scorff et du Blavet. Le premier vaisseau construit est le "Le Soleil d'Orient". Les habitants, qui avaient pris l'habitude de se rendre à "L'orient" pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville.
Le nom breton "An Oriant"' est une traduction postérieure à la création de la ville, la ville ayant été créée par Décret du Roi de France avec un nom de langue française.
La prospérité de la Compagnie des Indes favorise une croissance très rapide de cette ville nouvelle dont la population passe de 6 000 à 20 000 habitants entre 1702 et 1720.
Cette croissance prit fin en 1763 avec la perte des principales possessions françaises en Inde (traité de Paris signé à l'issue de la guerre de Sept Ans).
En 1770, le roi achète le port et en fait un arsenal royal qui va longtemps constituer le premier pôle d'activité de la ville.
Lorient s’enrichit de la traite des Noirs, pratiquée entre autres sur les navires le Saint-Louis de 1729 à 1731 et l’Aurore en 1784.
Un port de guerre est créé par Napoléon. Sous-préfecture de garnison, la ville s'étend (port de commerce, nouvelle ville) et se désenclave lentement (gare de chemin de fer en 1865).
Le développement de Lorient au XXe siècle
Port de pêche : chalutier de l'armement Socapeche d'Intermarché
La base de sous-marins (sous-marin Flore désarmé)
Le port de pêche se développe après la guerre de 1914-1918 : l'apparition du moteur sur les embarcations de pêche rend Lorient aussi compétitif que Groix et Étel. Le port de pêche de Kéroman est créé à partir de 1920.
En 1941, les Allemands, qui occupent alors la France, choisissent d'établir à Kéroman leur quartier général de la flotte sous-marine [2]
Lorient sera presque entièrement rasée en 1943-1944 par les bombardements alliés qui échoueront dans l'objectif de détruire la base des sous marins, malgré le déversement de 4 000 tonnes de bombes.
La garnison allemande ne déposera les armes que le 10 mai 1945, c'est la reddition de la Poche de Lorient. La ville de Lorient, "morte pour la France", est décorée de la Légion d'honneur en 1949 et de la Croix de guerre 1939-1945.
En avril 1945, le ministère de la reconstruction préconise la construction de baraques provisoire en bois. Ces baraquements étaient livrés en kit et il suffisait de les monter sur place. On compte en 1948, vingt huit cités sous l’autorité de la ville de Lorient, l’agglomération en comptera plus d’une vingtaine supplémentaire répartie entre les villes de Ploemeur, Lanester, Hennebont, Quéven. Ces quartiers provisoires, parfois composées de plus de 280 maisons. Chacune de ces baraques avait des spécificités différentes selon leur origine (suédoise, finlandaise, suisse, française, américaine, canadienne). La période dite provisoire durera entre 10 et 40 ans selon les implantations. La plus grande cité de la reconstruction, Soye, verra sa dernière baraque partir en 1991. Un récent projet associatif, soutenu par les municipalités à permis d’en réimplanter une afin de garder des traces de ces baraques en bois.
Le centre-ville et les faubourgs proches sont progressivement reconstruits au cours des vingt années qui vont suivre. Dans le centre-ville, seuls quelques bâtiments subsistent pour témoigner de l'époque de la Compagnie des Indes.
source : Wikipedia
Sites sur Lorient
Découverte de la ville : histoire, architecture, élus, annuaire, actualité, économie, environnement, enseignement, culture, sport et le centre administratif virtuel.
Gare SNCF, rue Edouard-Beauvais 56100 Lorient. En avion : l’ Aéroport de Lorient Bretagne Sud propose 9 destinations au départ de Lorient vers plusieurs villes de Grande-Bretagne ...
,L’Association Réseaux Pour l’Emploi – Pays de Lorient organise avec ses partenaires des temps de rencontres sur l’apprentissage entre le mois d’avril 2009 et le mois de ...
Prévisions météorologiques Lorient - 56100 gratuites à 12 jours de La Chaîne Météo pour J+0 par La Chaîne Météo - La meilleure info météo - Prévisions météo ...
CTRL (C ompagnie des T ransports de la R égion L orientaise) Bd Yves Demaine 56100 LORIENT. Tél: 02 97 21 28 29 Fax: 02 97 83 38 97. VanHool AG700 n° 363 arborant la nouvelle ...
Présentation de la région: pour dormir, manger, les manifestations, les sorties, les concerts, les animations, le bloc-note.
LORIENT 56100 : gratuit imprimer des coupons de réductions, et profiter de bon avantage, remise, ristourne, bons d'achat chez vos commercants et artisans, TBP c'est Tous les Bons ...
Foncia immobilier met à votre disposition son savoir-faire et services dédiés de la transaction (annonces immobilières) et gestion locative. Foncia vous assure l'efficacité ...
LORIENT 56100 : gratuit imprimer des coupons de réductions, et profiter de bon avantage, remise, ristourne, bons d'achat chez vos commercants et artisans, TBP c'est Tous les Bons ...
Guide gratuit de location de salles LORIENT 56100 : salle de mariage LORIENT 56100, salle de conférence LORIENT 56100, salle de séminaire LORIENT 56100, salle de réception ...