Commercy en bref
Département : Meuse
Code postal : 55200
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Commercy
Canton : Commercy
Code postal : 55200
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Commercy
Canton : Commercy
Histoire de Commercy
L'emplacement où est située Commercy fut occupé dès le paléolithique ancien (côte de Bussy). Il y a peu de traces de la ville avant le IXe siècle : passage de Louis le Débonnaire vers 830. La ville a connu divers noms dont les principaux furent, Commarchia (qui signifie "sur la marche" c’est-à-dire la frontière) et Commercium (pendant le Moyen Âge).Jean de Sarrebrück octroya à la ville, en 1324, sa charte d’affranchissement, long document dont est extrait la devise de Commercy : "Qui mesure, dure".
Le cardinal de Retz reçut en héritage la seigneurie de Commercy en 1640, dont il fut damoiseau. Il vendit en 1679 ses droits de suzeraineté à Anne de Lorraine, princesse de Lillebonne et à son époux le duc de Lillebonne; la princesse les transmit elle-même en 1708 à son frère, le prince de Vaudémont. À la mort du prince, en 1723, la seigneurie retourna au duc Léopold.
La duchesse douairière Elisabeth-Charlotte, après le départ de son fils François pour la Toscane, reçut la principauté de Commercy comme un demi-exil. À sa mort, le nouveau duc, le roi Stanislas, très impatient, prit possession de Commercy pour l’embellir et y créer d'extraordinaires jardins.
La ville a été assiégée par les troupes françaises en 1652[1].
source : Wikipedia