Bar-le-Duc en bref
Département : Meuse
Code postal : 55000
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Bar-le-Duc
Canton : Canton non précisé
Code postal : 55000
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Bar-le-Duc
Canton : Canton non précisé
Histoire de Bar-le-Duc
Les premières traces d'occupation humaines remontent à l'aire gallo-romaine. Diverses trouvailles ont été faites sur le territoire de la commune, aux environs de l'actuelle Rue des Romains (le long du Canal). La ville portait le nom de Caturiges. Il en est par ailleurs fait mention sur la Table de Peutinger.Il semble cependant que la ville n'ait vraiment commencé à se développer qu'à partir du haut Moyen-Âge, avec la construction d'un château.
Baptisée Bar-le-Duc en référence au duc de Lorraine, elle est capitale du comté puis duché de Bar (quand il devient un duché vers 1356). La ville prend le nom de Bar-sur-Ornain pendant la Révolution.
Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine[1]. La ville appartient alors aux Guise qu’il faut séduire.
Le 21 février 1604, le Parlement de Paris rend un arrêt au profit des habitants des villes basses et faubourgs de Bar et bourg de Longeville, qui faisaient appel d'une décision du duc de Lorraine au sujet de l'imposition de certaines taxes, qui avaient été décidées par une assemblée du clergé et de la noblesse à laquelle le tiers-état n'avait pas été convoqué.
Le 26 juillet 1789, la foule massacre le marchand de grains Pélicier, riche notable de la ville, lors d'une émeute de subsistance.
À l’issue des guerres de la Révolution, les coalisés occupent la ville de 1815 à 1818 (traité d'Aix-la-Chapelle).
Armoiries
La ville porte : parti, en 1 d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés d'argent brochant sur le tout, et en 2 aussi d'argent aux trois pensées tigées et feuillées au naturel
source : Wikipedia