Sexey-aux-Forges en bref
Département : Meurthe-et-Moselle
Code postal : 54550
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Toul
Canton : Toul-Sud
Code postal : 54550
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Toul
Canton : Toul-Sud
Histoire de Sexey-aux-Forges
ToponymieOn peut hésiter entre le latin ceriesa (cerise) avec le suffixe collectif -etum et le nom d'homme latin Sescius, Sextius ou Cessius avec le suffixe -iacum. Le mot forges est lié à la présence d'une activité sidérurgique depuis au moins la fin du Moyen-Âge.
Un dolmen ainsi qu’un tumulus révèlent déjà une présence au néolithique. Une allée couverte mégalithique y a été découverte, ainsi que des vestiges de maisons gallo-romaines entourées d'une enceinte.
Sainte-Anne, du latin ana (marécage), était la déesse protectrice des vivants, des morts et des lieux humides, déesse à laquelle les peuples celtes de l'époque vouaient un culte.
Sexey appartenait à l’abbaye touloise de Saint-Mansuy, d’où la crosse abbatiale. Au XVe siècle, Georges des Moines développa les forges, ce qui est symbolisé d’une part par le taillé denché, blason de la famille Des Moines, et d’autre part par les marteaux et l’enclume, attributs des forgerons.
Au milieu du XIe siècle, le village de Sexey-aux-Forges appartient déjà à l'abbaye touloise de Saint-Mansuy.
Dès le XVe siècle, l'abbaye y possède des forges qu'Orly de Blâmont, administrateur de l'abbaye, loue en 1495 au receveur général de Lorraine, Georges Des Moynes, à charge de relever les forges et de rétablir la seigneurie que les précèdents amodiateurs avaient négligées et laissé tomber en ruines. Il est alors question des édifices et manoir de la maison abbatiale dudit Sexey.
La maison forte de Sexey la Larnouze (Sexey-aux-Forges) semble toujours avoir appartenue à l'abbaye et en avoir relevé directement, sans intermédiaire, puisqu'en 1709, l'abbé de Saint-Mansuy est désigné comme seigneur de Sexey.
source : Wikipedia