Gerbéviller en bref
Département : Meurthe-et-MoselleCode postal : 54830
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Lunéville
Canton : Gerbéviller
Histoire de Gerbéviller
Gerbéviller est mentionnée pour la première fois en 1149. En 1265, le duc Ferry II lui octroie (en même temps que Lunéville et que Einville) une charte émancipatice. Au Moyen-Âge, comme toute localité un peu importante, Gerbéviller construisit un château-fort et s'entoura de murailles et au XIIe siècle, on lui attribuait non un château mais un palais… Ces fortifications n'empêchèrent pas la ville d'être prise et incendiée par les armées de Charles le Téméraire à la fin du XVe siècle.Apanage des princes cadets de Lorraine jusqu'au XIIe siècle, la ville passa ensuite aux maisons de Wisse, des Du Châtelet, puis des Tornielle.
Pendant le siège de Moyen, la cité est de nouveau incendiée et en 1636, le château est démoli par ordre de Richelieu tout comme la plupart châteaux-forts de Lorraine et de France. Lles murailles détruites en 1681 furent rétablies entre 1704 et 1707.
En 1737, Camille de Lambertye hérite de son oncle Anne-Joseph de Tornielle la terre de Gerbéviller. De baronnie, elle deviendra marquisat. IL fait construire par Germain Boffrand, (architecte entre autres du château de Lunéville), l’une des plus belles demeures seigneuriales de Lorraine.(voir château de Gerbéviller)
Le 24 août 1914, la ville fut ravagée par une attaque allemande, ces derniers voulant prendre le pont sur la Mortagne. Malgré une résistance acharnée, les courageux défenseurs durent céder sous les assauts de l'infanterie ennemie, appuyée par un intense roulement d'artillerie. En représaille, la population fut massacrée et les allemands pillèrent et incendièrent les habitations (80% de la cité fut détruite). En mémoire de ces heures sombres, Gerbéviller fut surnommée "Gerbéviller-la-Martyre". Le 23 juillet 1930, la ville fut décorée de la Légion d'honneur.
source : Wikipedia