Fréménil en bref
Département : Meurthe-et-MoselleCode postal : 54450
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Lunéville
Canton : Blâmont
Histoire de Fréménil
Au gré des ans on trouve notre village sous l’appellation de FOUMENIL, FRATRUM MANSILE (Le village des Frères)La terminaison MENIL indique une origine de l’époque gallo-romaine.
En 1034, des titres de l’abbaye de St REMY de LUNEVILLE mentionnent que les habitants de FREMENIL, tout comme ceux de VEHO, sont tenus d’assurer l’entretien du pont de DOMJEVIN sur la Vezouze.
En 1478 on retrouve notre village sous l’appellation de FREMIMENIL.
D’abord un hameau, composé de quelques habitations de fermiers qui s’étaient placés sous la protection des Templiers de DOMJEVIN, FREMENIL ne figure pas sur les cartes des Trois Evêchés avant le XVIIe Siècle. Tout laisse à penser que c’est auprès du vieux puits banal, qui lui a fourni l’eau potable (élément essentiel pour la vie des hommes et des animaux), que s’est édifié progressivement le village avec ses maisons de fermiers, de laboureurs et de manouvriers. Le lieu du culte a dû accompagner la création du village.
FREMENIL dépendait du domaine des Evêques de METZ. D’abord annexe de MIGNEVILLE, Monsieur de BISSY, Evêque de TOUL, l’unit à la paroisse de BENAMENIL le 22 Octobre 1686. En 1756, on retrouve notre village sous l’appellation de FRIMENIL avec son écart “le Moulin de la Baraque” qui relèvent du Diocèse de METZ - juridiction et généralité de VIC.
L’église a été bâtie (ou plus vraisemblablement reconstruite) en 1766.
En 1768, Monsieur de LIGNIVILLE était Seigneur de FREMENIL.
Dans les anciennes divisions de 1790 on trouve FREMENIL, canton d’OGEVILLER, District de BLAMONT - Circonscription ecclésiastique: Diocèse de METZ.
En 1853 à la Baraque, Moulin, il y a une maison, 2 ménages et 10 habitants.
En Juillet 1936, Monsieur l’Abbé Emile HATTON curé de DOMJEVIN, professeur d’histoire procéda à des fouilles archéologiques au cimetière de FREMENIL. Les pièces dégagées confirment
source : Wikipedia