Foug en bref
Département : Meurthe-et-Moselle
Code postal : 54570
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Toul
Canton : Toul-Nord
Code postal : 54570
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Toul
Canton : Toul-Nord
Histoire de Foug
Origine du nom : du latin Fagus - qui signifie hêtre - Foug fut nommé ainsi à cause de la forêt qui entoure le village. Forêt, presque exclusivement composé de hêtres et de chênes et qui est toujours aussi dense de nos jours.Le fruit du hêtre servait à fabriquer du savon, activité qui a perdurée jusqu'au XIXe siècle et dont on retrouve des traces au lieu dit "La Savonnière".
La voie romaine qui allait de Reims à Toul passait par l'actuelle ferme de Savonnières.
À l'époque franque, il existait une villa royale (villa regia Saponaria) et une nécropole qui a été fouillée au XIXe au lieu-dit Ancien Cimetière de Savonnières.
Les comtes de Bar ont fondé un château en 1218 qui sera détruit en 1634. Ce château résista au siège du duc de Lorraine en 1332. Il fût la résidence des comtes de Bar au XVe siècle. C'est au château de Foug que fut conclu en 1419 le traité prévoyant le mariage de René Ier d'Anjou et d'Isabelle de Lorraine qui devait aboutir à l'union des duchés de Lorraine et de Bar.
Pendant longtemps, Foug fût réputé pour les vins (mais aussi pour sa fameuse croutonnade), qui y était produit mais la forêt recouvre désormais les anciens vignobles. Toutefois, des vignobles prospèrent toujours dans le toulois, produisant l'excellent Gris de Toul, ayant obtenu l'AOC en 1998.
source : Wikipedia