Reims en bref
Département : MarneCode postal : 51100
Population : 0 habitants
Région : Champagne-Ardenne
Arrondissement : Reims
Canton : Canton non précisé
Histoire de Reims
Rheims, l'orthographe ancienne est parfois encore utilisée en anglais.Héraldique
Région de Reims à l'époque pré-romaine (préhistoire)
Les premières traces d'implantation humaine dans la région remontent au néolithique et au chalcolithique (fin du IIIe millénaire avant Jésus-Christ). Des champs d'urnes de l'âge du bronze y ont été retrouvées. La vallée de la Vesle a connu une occupation assez dense pendant l'âge du fer. Il y a cependant très peu de vestiges de ces époques sur le site actuel de Reims.
Vers 80 avant J-C, les Rèmes construisent l'oppidum de Durocorter[6] sur le site qui deviendra Reims.
Les Rèmes et Rome
En celtique Durocorter, la forteresse ronde, devient Durocortorum et est mentionnée dans les commentaires de Jules César. Strabon cite le nom de Durocortora. Voyant l'avancée de l'armée de César, les Belges s'allient pour repousser cette invasion. Les Rèmes refusent cette alliance et choisissent d'aider Rome. L'alliance est votée par le Sénat de Rome. Les Belges sont battus sans grande difficulté. En 53 avant J-C, César ordonne au concilium Galliae de se réunir à Durocortorum pour y juger la conjuration des Sénons et des Carnutes.
Les Rèmes ayant prouvé leur fidélité à Rome, Durocortorum est classée dans les cités fédérées, considérées comme indépendantes. Sous Auguste (entre 16 et 13 avant J.-C.), les Rèmes sont placés dans la province de Belgique dont Durocortorum devint la capitale. Les nombreux monuments ou autres traces de l'époque romaine montrent que Reims est à l'époque très prospère[6] (de récents travaux archéologiques font même de la ville la deuxième plus vaste de l'Empire après Rome[7]). Sept grandes voies desservent la ville.
Invasions barbares
En 357 et en 366, des invasions germaniques sont repoussées dans la région avant qu'elles n'atteignent Reims. Mais en 406, les Vandales s'emparent de la ville et la pillent. Les Rémois sont réfugiés alors dans l'église chrétienne et l'évêque saint Nicaise est décapité sur le seuil de sa cathédrale[8]. Et en 451, c'est les Huns qui attaquent la ville.
Le Moyen Âge
Vue de la face principale de la cathédrale.
Le christianisme apparait au milieu du IIIe siècle grâce à l'évêque Sixte et une première cathédrale est élévée au IVe siècle mais ce n'est qu'au Ve siècle que l'emplacement actuel commence a être occupé par l'église qui y installe d'abord un ensemble épiscopal puis plusieurs cathédrales qui se succèdent jusqu'à celle qui existe[9].
C'est à Reims que Clovis Ier est baptisé en 496 par l'évêque saint Remi. Ultérieurement, et pour cette raison, elle devient la ville du sacre des rois de France et l'archevêque-duc, un pair de France.
Article détaillé : Sacre (France).
À l'époque mérovingienne, Reims est l'une des capitales de l'Austrasie[10], avec Metz. En 719, Reims est démantelée par Charles Martel ; un grand nombre de monuments rappelant son ancienne puissance et sa prospérité à l'époque gallo-romaine disparaissent.
En 804, Charlemagne y reçoit le pape Léon III.
Vers l'An mil, l'archevêque de Reims, Gerbert d'Aurillac, est élu pape sous le nom de Sylvestre II.
En 1119, la ville reçoit un concile.
En 1143, la ville obtient des franchises communales.
La Renaissance
L'université de Reims est créée au XVIe siècle. Supprimée à la Révolution, elle renaît progressivement durant la seconde moitié du XXe siècle.
Le XXe siècle
Le début du XXe siècle est marqué par de retentissants événements aériens qui font de Reims l'un des berceaux de l'aviation dans le monde[11], organisés presque tous à l'emplacement de l'actuelle base aérienne 112, au nord de la ville : premier voyage aérien de l'histoire mondiale de l'aviation effectué par Henri Farman le 30 octobre 1908 entre Bouy et la cité des sacres (vingt-sept kilomètres), première Grande semaine d'aviation de la Champagne organisée du 22 au 29 août 1909 (premier meeting international d'aviation), seconde Grande semaine d'aviation de la Champagne organisée en juillet 1910, concours d'aéroplanes militaires de Reims d'octobre et novembre 1911 (autre première mondiale) et coupe internationale d'aviation de vitesse Gordon-Benett des 27, 28 et 29 septembre 1913 remportée par le Rémois Prévost avec 203 kilomètres à l'heure.
La garnison de Reims, importante depuis la fin du XIXe siècle, est au siècle dernier le lieu de stationnement de nombreuses formations militaires. Celles-ci totalisent plusieurs milliers de soldats logés dans de nombreuses casernes : caserne Colbert (boulevard de la Paix), caserne Jeanne d'Arc (boulevard Pommery), casernes Neufchâtel et Maistre (rue de Neufchâtel). En 2007, seule subsiste la caserne Colbert, désaffectée.
La Première Guerre mondiale détruit une très grande partie de la ville. La cathédrale est gravement endommagée par des bombardements allemands. Elle a fait depuis l'objet d'importantes campagnes de restauration qui se poursuivent encore actuellement.
Pendant les années 1920, Reims est le lieu de naissance d'un mouvement littéraire d'importance : Le Grand Jeu, animé principalement par René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte.
De 1940 au 30 août 1944, Reims est occupée par l'armée allemande ; Eisenhower y installe son quartier général après la libération de la ville. La reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) le 7 mai 1945 à 2h41, par le maréchal allemand Alfred Jodl. Cette date correspond donc à la fin des combats en Europe. Le lendemain 8 mai 1945, à l'initiative de l'Union soviétique, une seconde signature a lieu à Berlin par le maréchal Keitel. Cette seconde date correspond à la capitulation sans conditions du régime allemand.
Au sortir de la guerre, comme une grande partie de la France, la ville de Reims connaît une forte urbanisation, notamment avec l'aménagement de quartiers populaires, surtout dans les années 1960-1970 (quartiers Wilson, Orgeval, Europe, Châtillons, Croix-Rouge, etc.)
En 1962, Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer participent à une messe pour la réconciliation franco-allemande à la cathédrale Notre-Dame de Reims[12].
En 1996, le pape Jean-Paul II rend visite à la cathédrale de Reims pour célébrer les mille cinq cents ans de la monarchie chrétienne en France, correspondant au baptême de Clovis. Sur la base aérienne 112, il célèbre une messe devant plus de deux cent mille fidèles.
source : Wikipedia
Sites sur Reims
Tout savoir sur Reims : Culture, tourisme, sport, vie economique, enseignement supérieur, environnement, Déplacement, Urbanisme Logement, les 12-25 ans
A la recherche d'un Casting Reims, d'une Modèle Reims ou d'un Photographe Reims? Trouvez des milliers d'Annonces de Castings, Auditions et Figuration sur Vivastreet Reims ANNONCES ...
VIVASTREET Reims - Faites des Rencontres sans lendemain avec femme, couple, gay, travesti Reims. ANNONCES 100% GRATUITES
Prévisions météo Reims, Marne (51100) : température moyenne, carte satellite, précipitations - MSN Météo
Voir Reims par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
51100: Maire Mandat en cours: Adeline Hazan 2008-2014: Intercommunalité: Reims Métropole ... En 1358, l’archevêque principal seigneur de Reims a perdu définitivement tout ...
Superimmo Reims. Superimmo Reims 9 Rue André Pingat 51100 Reims Tel : 0643838516 Solutions à Reims pour votre recherche immobilière. Que ce soit pour l'achat ou la vente d'un ...
Location appartement et maison Reims. ►►► 150 000 ANNONCES 100% GRATUITES ◄◄◄ avec Vivastreet: Trouvez / Louez votre logement en 2 clics!!
Prévisions météorologiques Reims - 51100 gratuites à 12 jours de La Chaîne Météo pour J+0 par La Chaîne Météo - La meilleure info météo - PREVISIONS METEO GRATUITES A ...
Chef-lieu d'arrondissement de la Marne, sur la Vesle, à 142 km à l'E.-N.-E. de Paris.Population : 188 078 hab. (recensement de 2006) Nom des ...