Plivot en bref
Département : MarneCode postal : 51150
Population : 0 habitants
Région : Champagne-Ardenne
Arrondissement : Épernay
Canton : Avize
Histoire de Plivot
La situation de ce village en bordure de la plaine de Marne en fait un lieu de passage depuis plusieurs milliers d'années[1].La toponymie révèle une forte occupation Romaine, le nom de Plivot même est une altération de Plebeius, nom d'homme latin. On y trouve aussi une impasse de Gratigny, « Gratianus » : signifiant maison de Gratien. Autant d'indications de la présence de villas rurales.
Située en Belgique Seconde, la communauté est incluse dans le diocèse de Reims dès le haut Moyen Âge.
Une grande partie de son territoire devient ensuite la possession de puissants établissements religieux. Une évolution qu'atteste de nombreux documents : « Plebeia, supra Matronam » au IXe siècle[2], «...Villa que vocatur Pliviacus...» en 1103[3], «...Villa que Pleveias dicitur juxta Marollium Castellum...», en 1122[4], Pleveys en 1311[5]. Plivot en 1529 apparait dans son écriture actuelle[6].
Les « Villas », en fait des établissements agricoles, fournissent vivres et main d'oeuvre aux abbayes, deux d'entres elles nomment d'ailleurs en alternance le curé du village, Hautvillers et St Remy. C'est sous ce dernier vocable que sera construite la première église du village[7].
Il y en aura une seconde vouée à St Quentin et érigée entre la fin du Xe et le milieu du XIe siècle par l'abbaye St Denis de Reims. Annexe de la précédente, elle se voit attribuée une cure entre 1083 et 1096 (sous l'archevêque Renaud du Bellay). Au XIIIe siècle, elle subira une transformation de sa nef gothique. C'est aujourd'hui l'église paroissiale, St Remy fut démolie en 1686 du fait de son mauvais état et faute de moyens pour l'entretenir.
En terme de vassalité le village semble dépendre de Mareuil-sur-Ay, puissante châtellenie des comtes de Champagne au début du XIIIe siècle, un vicomte de Plivot est attesté en 1241.
Mais à la fin du XIIIe siècle, Gérard de Remi et son épouse (héritière de la seigneurie) ne peuvent loger dans la maison forte ruinée à ce moment-là (il en reste la rue de Derrière les tours). Une période qui dans l'ensemble est un temps de prospérité, outre une aumônerie d'office claustral Ste Catherine (née d'une donation en 1200 de la Comtesse Beatrix de Roucy, Vicomtesse de Mareuil-sur-Ay) on trouve en 1291 dans le village un hôpital, les deux dépendant de l'abbaye St Denis.
Avec la fin du Comté du Champagne et la perte des avantages accordés aux foires, une lente récession économique s'installe. La guerre de Cent Ans ruina Plivot située sur la route des chevauchées anglaises avec ses cohortes de pillards en 1358, 1373 et 1380 entres autres, toute la vallée de la Marne fut dévasté. Il faut ajouter à cela l'apparition de la famine liée à un refroidissement générale néfaste aux cultures (on parle de petit âge glacière pour le climat en vigueur après 1350) et les ravages de la peste en 1348 qui endeuilla la région d'une manière endémique ensuite en 1400, 1455, 1483.
La Champagne retrouve une richesse certaine dès la fin du XVe siècle, un redoux climatique favorise de meilleure récoltes, l'absence de guerre rassure, le commerce reprend. Tandis que les villes prospèrent à nouveau, elles voient leur population augmenter. Plivot ne fait pas exception et compte 100 feux en 1664 (350 habitants environ). Les guerres de religion n'eurent que peu de conséquences sur sa croissance (l'église St Remy brûle toutefois lors du passage de troupes Huguenotes en 1567) mais déclencha le recrutement d'un maître d'école présent en 1659, il faut y voir là le résultat de la Contre Réforme. Durant cette période si l'agriculture est la principale source de richesse essentiellement faite de seigle, d'un peu de froment et d'élevage, l'artisanat s'y développe. Un relais de poste fonctionne au moins depuis 1612, il assure la messagerie, l'accueil des diligences et améliore les liaisons entre Épernay et Châlons. Au XVIIIe siècle, Plivot continue son extension autour d'une route Paris-Strasbourg largement rénovée entre 1744 et 1749, une maîtresse d'école y est instituée en 1742 afin de prendre en charge les petites filles du village. À la veille de la Révolution, c'est 426 habitants qui peuplent une paroisse florissante.
Un incendie en 1750 détruisit les combles de l'église St Quentin ainsi que 40 maisons au centre du village pourtant Plivot s'en remet et passe sans trop de mal la période Révolutionnaire. Les temps qui suivent sont prospères, il reste de cette époque l'une des premières mairies (1794), le presbytère (XVIIIe) où se tinrent les classes de 1793 à 1812, la nouvelle école bâtie en 1851, les presbytères suivants : celui de 1812 à 1838 et l'actuel en service de 1838 à 2002, l'école des filles de 1841 et la place publique de 1862. En 1856, il y avait 539 personnes recensées dans la commune , un chant du cygne en quelque sorte, le déclin s'amorce irrémédiablement. Avec l'industrialisation des villes environnantes pourvoyeuses d'emplois, une agriculture qui s'industrialise c'est tout un monde rural qui migre espèrant vivre mieux en allant travailler dans les usines à Épernay, Châlons, Reims, etc.
Plivot, après une longue éclipse, (380 habitants en 1900, 319 en 1931) reconquière petit à petit le terrain perdu (436 habitants en 1975, 518 en 1995). Depuis une vingtaine d'années de nombreuses familles s'y sont installées à la recherche d'une qualité de vie et la quiétude d'un espace encore préservé tout en profitant d'aménagements rénovés et de services adaptés (associations actives, gymnase, écoles agrandies, parcours nature, etc.)
Une démarche dans laquelle la plupart des 640 résidants du village se reconnaissent aujourd'hui et que chacun souhaite voir amplifiée à l'avenir.
source : Wikipedia
Sites sur Plivot
Voir Plivot par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
Plivot : Carte et plan de Plivot, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Plivot 51150
Toutes les informations sur la mairie de Plivot (51150). La commune de Plivot se trouve dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
Prévisions météorologiques Plivot - 51150 gratuites à 12 jours de La Chaîne Météo pour J+0 par La Chaîne Météo - La meilleure info météo - PREVISIONS METEO GRATUITES A ...
51150: Maire Mandat en cours: Alain Avart 2008-2014: Intercommunalité: Épernay-Pays de Champagne ... Le toponyme Plivot provient plus que probablement de l'altération d' « ecclesia plebis ...
Bienvenue à Plivot, commune française située dans le département Marne et la région Champagne-Ardenne.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de ...
L'agenda à Plivot (51150). Tous les événements, toutes les dates à Plivot (51150) sont sur Koifaire!
Plivot - Carte Plivot, plan Plivot village de Plivot 51150 Marne Champagne-Ardenne - Carte de France
Plivot, Infos officielles pour la Mairie de Plivot , site web, adresse, téléphone, statistiques, plan et carte, acte d'état civil, mariage, naissance avec les administrations de ...
Mairie de Plivot, Tout sur la mairie, dépot de commentaires - Marne