Yvetot-Bocage en bref
Département : Manche
Code postal : 50700
Population : 0 habitants
Région : Basse-Normandie
Arrondissement : Cherbourg
Canton : Valognes
Code postal : 50700
Population : 0 habitants
Région : Basse-Normandie
Arrondissement : Cherbourg
Canton : Valognes
Histoire de Yvetot-Bocage
Riche terroir situé à proximité de Valognes, la commune d'Yvetot-Bocage est pourvue d'un nombre important de belles maison, notamment en raison des carrières de pierre calcaire, exportées dans tout le Cotentin depuis plusieurs siècles.La « pierre d'Yvetot » a été employée depuis le XIe siècle sous le nom de « pierre de Valognes » pour la construction de la plupart des églises et manoirs de la région. À partir du XVe, on l'utilise notamment pour l'ornement extérieur et intérieur des maisons (cheminées, ouvertures), là ou l'on n'utilise pas le granite, de taille plus difficile. La pierre d'Yvetot a été utilisée jusqu'au XXe siècle.
C'est à Yvetot-Bocage qu'a été signé le « traité de Servigny » le 26 juin 1944 marquant sur le papier la reddition de Cherbourg, acte signé entre le général américain Collins (1882-1963) et le général allemand Von Sclieben (1894-1964).
Culte catholique : Yvetot-Bocage relève du diocèse de Coutances-et-Avranches. Avant 1801 la paroisse relevait de l'ancien diocèse de Avranches puis de l'éphémère diocèse de la Manche.
L'ancienne paroisse catholique d'Yvetot, qui était à l'origine de la commune actuelle, a été supprimée en 1995. Yvetot relève désormais de la nouvelle paroisse de Valognes. L'église reste toutefois église paroissiale, au même titre que les autres églises des anciennes paroisses.
source : Wikipedia