Toutlemonde en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49360
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Cholet
Canton : Cholet 2e Canton
Code postal : 49360
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Cholet
Canton : Cholet 2e Canton
Histoire de Toutlemonde
Bien que mentionné dans certains documents d'archives remontant à 1622, la légende veut que son nom provienne du fait que les tisserands de Maulévrier, d'Yzernay, de Loublande, de Cholet… bref, "tout le monde" se rassemblait ici chaque 1er dimanche de septembre, et ce depuis le XVIIIe siècle. Les trois mots contractés seraient restés.Ce nom faillit coûter la vie à 21 Toutlemondais pendant l'été 1944. Le 7 août, une camionnette de résistants se rend à Cholet pour y déposer un chargement d'armes récemment parachutées. Embourbé dans un chemin creux, le convoi attire l'attention des Allemands. Michel Créac'h, resté seul, est fait prisonnier et passé à tabac. "Pour qui sont les armes", lui demandent ses tortionnaires. Après plusieurs heures d'interrogatoire celui-ci leur répond ironiquement : "mais, pour tout le monde !" Cet aveu anodin en apparence, allait entraîner un grave quiproquo.
Après l'avoir abattu, les Allemands décident d'encercler le bourg de Toutlemonde. Dans la soirée, toutes les maisons sont fouillées et les hommes rassemblés pour la nuit dans une classe de l'école. Soixante-six au total.
Le Maire, rapidement relâché, décide d'écrire aussitôt une lettre au sous-préfet pour l'alerter. La jeune toutlemondaise chargée de porter celle-ci en profita pour prévenir un certain Maurice Ulm, Alsacien d'origine et travaillant à Cholet, pour servir d'interprète et tenter de convaincre les allemands de leur méprise.
Après quelques interrogatoires sommaires, les allemands avaient désigné 21 otages, dont le Maire, qu'ils s'apprêtaient à fusiller dans la cour de l'école si les destinataires des armes ne leur étaient pas dénoncés. Après d'âpres discussions, Maurice Ulm réussit à convaincre les Allemands de leur erreur. Vers midi, tous les hommes purent regagner leur habitation, indemnes mais extrêmement émus.
source : Wikipedia