Savennières en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49170
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Saint-Georges-sur-Loire
Code postal : 49170
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Saint-Georges-sur-Loire
Histoire de Savennières
Le site de Savennières, comme beaucoup de régions des bords de Loire, a été habité dès la préhistoire. Sont ensuite arrivés les Celtes puis, en 50 avant Jésus-Christ, les Romains, à qui on doit le nom de Savennières. Ce toponyme vient en effet de la Saponaire (Saponaria en latin), plante riche en saponine et qui produit de la mousse lorsqu’on la frotte dans l’eau. Cette plante, qui pousse en bord de Loire, est aussi à l’origine du mot « savon ». La période d’occupation romaine a apporté d’autres noms, comme Andillé et Epiré, qui étaient à l’époque des villas gallo-romaines.À l’époque médiévale, Savennières, rattachée au comté d’Anjou était revendiquée par le comté de Nantes et subissait les assauts des Bretons. En 852, le comte Lambert trouve d’ailleurs la mort dans un de ces combats, et est enterré dans l’église de Savennières. Le village, en torchis, fut ensuite protégé par une enceinte et un château appartenant à Macé de Savennières.
Lors de la guerre de Cent Ans, Savennières est le théâtre de plusieurs batailles, dont la plus importante fut celle de la bataille de la Roche-aux-Moines : en 1214, Jean sans Terre assiège le château de la Roche-aux-Moines. Il ne réussit pas à le prendre et est repoussé par Louis, fils de Philippe Auguste, qui devient ensuite le roi Louis VIII, dit Louis le Lion, père de saint Louis.
Les châteaux de la Roche-aux-moines, la Possonnière et Saint-Offange, sur l’autre rive de la Loire, qui verrouillaient la région, sont rasés par le duc de Mercœur en 1592. La vigne prend ensuite une place dominante et devient la principale richesse de Savennières.
Après la Révolution vint la période d’édification des châteaux tout autour de Savennières. Savennières étant situé en bord de Loire dans un cadre remarquable et proche d’Angers, de nombreux notables s’y sont installés.
Copyright Angers Loire Métropole
source : Wikipedia