Saint-Lambert-du-Lattay en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49750
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Thouarcé
Code postal : 49750
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Thouarcé
Histoire de Saint-Lambert-du-Lattay
Vers 1028-1037, la comtesse d'Anjou Hildegarde concède la forêt du Lattay aux sœurs de l’abbaye du Ronceray qui décident de son peuplement et de son défrichement. C’est à cette date que commence la fondation de Saint-Lambert-du-Lattay.En 1792, la paroisse de Sainte-Foy-en-Mauges est rattachée à Saint-Lambert-du-Lattay.
Au moment des guerres de Vendée, la paroisse de Saint-Lambert est l’une des première à se soulever. Elle est très durement touchée par cette guerre : en particuler la bataille du Pont Barré du 19 septembre 1793, colonnes infernales de Turreau en 1794.
Au début du XXe siècle, le phylloxéra ravage le vignoble. La population se tourne alors vers la culture des herbes médicinales : camomille, rose de Provins, soucis, etc. sous l'implusion d'Émile Gaudillon, maire et pharmacien de la commune. La vigne ayant été replantée en utilisant des portes greffes américains, résistants au phylloxéra, la culture des herbes médicinales décline peu à peu et sera reprise par les communes voisines, Chanzeaux et Chemillé. Cependant certains pieds de vigne ont étonnement résisté au phylloxéra, et aujourd'hui encore, on peut voir certains de ces pieds, notemment parmi les vignes de la famille Saudreau, derrière la propriété dans un lieu appelé la pyronnerie.
source : Wikipedia