Pouancé en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49420
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Segré
Canton : Pouancé
Code postal : 49420
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Segré
Canton : Pouancé
Histoire de Pouancé
La paroisse est fondée au XIe siècle, en même temps que la place forte. Le territoire actuel de la commune faisait autrefois partie de pays de la Mée (région à cheval sur les anciens Comtés de Rennes, de Nantes et d'Angers), mais en fut détaché par les conquêtes du Duc d'Anjou, Foulque Nerra.Au XIVe siècle la seigneurie devient une baronnie importante couvrant un vaste territoire s'étendant jusqu'à Cuillé dans le nord de la Mayenne angevine.
Pouancé est un haut lieu des Guerres de Succession du Duché de Bretagne (dans le contexte de la Guerre de Cent ans) entre la Maison de Blois pro-française, et la maison des Montfort pro-anglaise.
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de "grande gabelle" et comprend seize tribunaux spéciaux ou "greniers à sel", dont celui de Pouancé.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Pouancé dépendait du Diocèse d'Angers sur le plan religieux et de la sénéchaussée d'Angers sur le plan administratif et judiciaire.
Localisation de Pouancé sur une carte de l'Anjou au XVIIIe siècle. (Cliquez pour agrandir)
Pouancé dans la sénéchaussée d'Angers au Moyen-âge et sous l'Ancien régime. (cliquez pour agrandir)
source : Wikipedia