Les Ponts-de-Cé en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49130
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Les Ponts-de-Cé
Code postal : 49130
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Les Ponts-de-Cé
Histoire de Les Ponts-de-Cé
ÉtymologieSelon la légende, la ville, divisée en deux parties par la Loire enjambée par une multitude de ponts, aurait été construite par César. Quelqu'un voulut la baptiser "Les Ponts de César". Mais César l'en empêcha et lui fit trancher la tête au moment où il traçait le "S" ...
Les noms les plus anciens qui nous sont parvenus sont :
Castro-Seio (889)
Pon Sigei (1009)
In Saiaco (1036)
Saiacus (1090)
Seium (1104)
Pons Sagei (1115)
Pons Sagii (1148)
Pons Saeii (1291)
Le Pont de Sae (1293)
Les Ponts de Sée (1529).
Dans toutes ces appellations, on retrouve la racine celtique "Sea" qui signifie "eau".
En 869, le roi Charles le Chauve construit un pont fortifié aux Ponts-de-Cé, afin de bloquer la remontée de la Loire aux pillards Vikings[1].
Bataille des Ponts-de-Cé
Le 7 août 1620 eut lieu la bataille des Ponts-de-Cé, connue également sous le nom des "Drôleries des Ponts-de-Cé", entre les partisans du roi Louis XIII et ceux de sa mère, Marie de Médicis, que son fils avait écarté de la Régence trois ans plus tôt, et qui tentait de revenir au pouvoir. Par la défection de ses principaux nobles, les troupes de Marie de Médicis furent bientôt sans commandement avant le combat. L'armée royale n'eut plus qu'à disperser ses fantassins dans une "drôlerie" générale.
Sorges
Sorges est un quartier des Ponts-de-Cé situé entre l'Authion et Trélazé. Village indépendant des Ponts-de-Cé, il lui est rattaché à la Révolution. Ses habitants étaient alors appelés les Sorgeais, nom qui apparaît vers l'an mille dans les manuscrits de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers.
Une histoire riche accompagne ce quartier. Ses terres ont appartenu successivement à l'abbaye Saint-Aubin, aux vicomtes d'Anjou, puis au frère du roi Louis-Charles Ier duc d'Anjou et à Jean Bourré, célèbre trésorier de Louis XI et bâtisseur du château du Plessis-Bourré.
En 1579, le temple protestant de la ville d'Angers s'installe à Sorges (près de la poste actuelle), celui-ci devant être construit à une lieue (4 km) au moins d'Angers. Aujourd'hui, il n'en reste que la cour dite du « prêche », car ce temple fut détruit lors de la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685.
Parmi les grands moments de l'histoire, on peut noter les combats entre les armées du jeune roi Louis XIII et celles de sa mère Marie de Médicis dans les prés de Sorges en août 1620. Au bout de trois jours la paix sera négociée par Richelieu aux Ponts-de-Cé.
En 1661, au début de son règne, Louis XIV, se rendant de Saumur à Angers, s'arrête à Sorges et y dîne dans une ferme-auberge. En effet, la route Saumur-Angers passait par Sorges où il fallait emprunter un bac pour traverser l'Authion.
À la Révolution, en 1790, le village de Sorges devient une commune : son maire est Jacques Houtin. Un an plus tard, Sorges revient à la commune de Trélazé. Son rattachement définitif à la commune des Ponts-de-Cé date de 1796.
Son église est dédiée à saint-Maurice depuis 1535 et elle a été agrandie en 1845. Elle est ouverte chaque année le dimanche le plus proche de la saint-Maurice (22 septembre).
Les inondations, surtout celle de 1856 avec le passage de Napoléon III et celle de 1910, ont marqué le quartier. Des plaques, sur le côté de la porte de l'église et sur la façade d'une maison, indiquent les niveaux d'eau des crues : plus de deux mètres au-dessus du sol. Aujourd'hui, des levées et la station d'exhaure des eaux de l'Authion protègent le quartier.
source : Wikipedia