Le Plessis-Macé en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49770
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Angers-Nord
Code postal : 49770
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Angers-Nord
Histoire de Le Plessis-Macé
Le Plessis-Macé (autrefois appelé Plessix-Macé) est le lieu de signature du dernier des trois documents unissant la Bretagne et la France en 1532(voir l'Édit du Plessis-Macé sur Wikisource).
Autrefois, la ville était un enclos entouré de haies naturelles ou artificielles, appelée plesse. Macé vient du latin Mattheus (Matthieu).
Le Plessis appartenait à Matthieu 1er du Plessis, fondateur du prieuré, première cellule religieuse à l'origine de la paroisse.
Le Plessis-Macé, situé sur la partie extrême du Massif armoricain, fut émergé bien avant la Vallée de la Mayenne. La Forêt de Longuenée couvrait son territoire. Le bourg se développa dans l'une des vastes clairières.
Le fer a été exploité aux VIIe et VIIIe siècles et a permis le développement d'une importante activité de chaudronnerie et d'armurerie dans le village, le commerce étant facilité par les embarquements à la Roussière, port du Plessis jusqu'au XVIIIe siècle.
Les invasions bretonnes puis normandes obligeaient les riverains de la Loire à trouver refuge dans la Forêt de Longuenée : le seigneur du Plessis devint ainsi le chef d'un immense territoire. Le développement des villages environnants grâce au commerce et à l'agriculture - parallèlement au défrichement de la forêt - firent progressivement disparaître le rôle militaire du Plessis.
Jusqu'en 1789, on parlait de Ville du Plessis-Macé (agglomération fortifiée, juxtaposée au Château féodal d'un seigneur puissant) ; Macé 1er (1040-1090) ayant donné sa ville et abandonné ses droits aux moines bénédictins, la ville du Plessis-Macé devint un fief ecclésiastique, soumis à l'autorité exclusive de l'abbé de Saint Serge d'Angers : le seigneur était maître dans son château et l'abbé dans sa ville.
Au XIVe siècle, le château fut pris et presque démoli par les Anglais ainsi que la ville et l'église, lesquels furent abandonnés pendant presque un siècle.
Louis II de Beaumont, sénéchal du Poitou et ami de Louis XI, restaura le château (1437-1475), le prieuré, l'église et la paroisse. La ville du Plessis restera jusqu'à nos jours ce qu'en fit Louis de Beaumont.
En 1789, toutes les traditions et les droits furent anéantis. La ville devint un tout petit bourg dont le château reste la gloire.
source : Wikipedia