Grez-Neuville en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49220
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Segré
Canton : Le Lion-d'Angers
Code postal : 49220
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Segré
Canton : Le Lion-d'Angers
Histoire de Grez-Neuville
Située à vingt cinq kilomètres au Nord-Nord-Ouest d’Angers et à quatre kilomètres au Sud-Sud-Est du Lion d’Angers, Grez-Neuville, malgré son nom composé, n’a toujours formé qu’une seule et unique paroisse sous l’Ancien Régime, mais une paroisse regroupant deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la Mayenne. Voilà comment les habitants décrivaient leur paroisse en 1777 : “la rivierre de la Mayenne coulle du Nord au Midy et divise la paroisse et le bourg de Grez et de Neuville, au couchant est le bourg, l’église de Neuville et environ les deux tiers de la paroisse, au soleil levant est le bourg et le territoire de Grez, formant le tiers de laditte paroisse.”La population, relativement nombreuse par rapport aux paroisses voisines (193 feux en 1688, 226 feux en 1700, 300 feux en 1789, 1269 habitants en 1790), était assez également répartie puisque, toujours selon les habitants, en 1777, “la partie de Grez (...) [était] composée de château et maisons considérables, de dix-sept métairies, de vingt six closeries, plusieurs villages et d’un bourg beaucoup plus gros et peuplé que celuy de Neuville, de sorte qu’il y [avait] dans la partie de Grez, environ quatre cent communiants” ; sachant que les enfants ne communiaient généralement pas avant l’âge de dix à quatorze ans, au XVIIIè siècle, les deux parties de la paroisse devaient être à peu près aussi peuplées ... Enfin, du point de vue religieux, administratif et judiciaire, la paroisse dépendait du diocèse d’Angers et de l’archidiaconé d’Outre-Maine, elle relevait de l’autorité du gouverneur d’Anjou et de l’intendant de Tours, et était du ressort du Parlement de Paris et du bailliage d’Angers.
Divisée territorialement par la Mayenne, Grez-Neuville devait connaître une organisation et un développement différenciés de part et d’autre de la rivière. Différenciés au niveau de la chronologie tout d’abord : contrairement à ce que pourrait laisser penser la toponymie, c’est le bourg de Neuville qui est le plus ancien puisqu’il est mentionné dès 834, lorsque saint Aldéric y établit une métairie. Son nom, Nova Villa in Andecavo, pourrait “l’indiquer comme une agglomération récente comparé au Lion d’Angers”. Quant à Grez, c’est en 1122 qu’il est mentionné pour la première fois, lorsque Nicolas de Neuville autorisa son vassal, Raoul de Grez, à construire une chapelle dédiée à saint Jacques, près de sa maison, sur la rive gauche de la Mayenne. “Raoul de Grez donna cette chapelle en 1125 aux moines de Saint-Serge d’Angers, qui en firent un prieuré". L’église paroissiale se trouvant, elle, comme le presbytère, à Neuville. Grez et Neuville étaient reliés par un pont, mentionné en 1462, mais dont la date de construction est inconnue, et qui fut détruit au plus tard en 1576. On n’eut alors d’autre solution que le recours à un bac, dangereux puisqu’il coula à plusieurs reprises.
(Extrait de l'ouvrage de Mickaël POUTEAU, Le collège de Grez-Neuville (1592-Révolution française), avec l'autorisation de l'auteur)
Sources (autres que celles mentionnées en bibliographie)
Archives départementales de Maine-et-Loire, 212 J, H 1031.
LEBRUN François, Paroisses et communes de France, Dictionnaire d’histoire administrative et démographique, Maine-et-Loire, Laboratoire de Démographie Historique de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (VIè section), Paris, 1974, page 199.
source : Wikipedia