Brissac-Quincé en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49320
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Thouarcé
Code postal : 49320
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Thouarcé
Histoire de Brissac-Quincé
Origine du nom"L'origine de Brissac est certainement très ancienne et, de l'aveu de l'éminent archiviste Célestin Port, on ne peut douter qu'elle ne soit celtique. La racine du nom primitif paraît être le mot celtique Bracca et désignerait le pays d'hommes portant des braies, c'est-à-dire de Gaulois." (extrait de l'histoire de Brissac de l'abbé Gautier)
Au IXe siècle Brissac est le chef-lieu d'un territoire désigné en latin sous le nom de Pagus bragascencis (pays de Brissac)
Quelques uns de ses noms à travers les âges :
Brachesac en 1060,
Brechessac en 1323,
Broichessac en 1406,
Brissessac au XVe siècle,
Pour devenir Brissac au XVIe siècle. On l'appela Mont Fidèle sous la Terreur.
Histoire
En 852, les Normands qui pillaient le Poitou et les pays de Charente depuis une dizaine d’années sont battus à Brissac par le comte de Poitiers et le comte d'Herbauge[1].
En 1964 les communes de Brissac et Quincé fusionnent. Brissac-Quincé est aujourd'hui une commune d'une superficie de 976 Hectares et compte environ 2 480 Brissacoises et Brissacois.
Une ville viticole et culturelle
Capitale des coteaux de l'Aubance et des "Anjou-Villages-Brissac," Brissac-Quincé possède le plus haut château de France avec ses tours du XVe siècle, habité depuis 1502 par la famille de Cossé-Brissac, son église Saint-Vincent, patron des vignerons avec ses vitraux du XVIe, sa chapelle souterraine du XIVe redécouverte en 1974.
source : Wikipedia