Baugé en bref
Département : Maine-et-Loire
Code postal : 49150
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Saumur
Canton : Baugé
Code postal : 49150
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Saumur
Canton : Baugé
Histoire de Baugé
Au Moyen Âge, sous les rois Carolingiens, le Vieil-Beaugé commandait une des vigueries de l'Anjou : Vicaria Balgiensis. Le fief de Beaugé passa entre d'illustres mains (Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, Philippe Auguste, Marguerite de Provence, Louis XI, etc...)Un premier château fut édifié par les Plantagenêts. Puis 1451, le Roi René d'Anjou, décida de reconstruire un nouveau château, en faisant consolider puis restaurer les ruines. Les travaux durèrent une dizaine d'années. Le château du roi René devint, par la suite, l'hôtel de ville de Baugé.
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de "grande gabelle" et comprend seize tribunaux spéciaux ou "greniers à sel", dont celui de Beaugé.
Sous l'Ancien Régime, Beaugé (Baugé) fut à la tête d'une importante sénéchaussée de l'Anjou dépendante de la sénéchaussée principale d'Angers. Sa juridiction couvrait un territoire allant jusqu'à Château-la-Vallière (anciennement Château-en-Anjou) à l'Est et Le Lude au Nord.
Carte de l'Anjou au XVIIIesiècle. (Cliquez pour agrandir)
Sénéchaussées de l'Anjou au XVIIIesiècle. (cliquez pour agrandir)
source : Wikipedia