Laparade en bref
Département : Lot-et-GaronneCode postal : 47260
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Marmande
Canton : Castelmoron-sur-Lot
Histoire de Laparade
Bastide fondée en 1265 par Alphonse de Poitiers, frère de Louis de France, sous le nom de Castelseigneur.La bastide fut fondée sur la paroisse de l'église matrice Notre-Dame-de-Touraille, par contrat de paréage entre l'abbaye de Clairac, propriétaire des terres, et Alphonse de Poitiers.
En 1277, Castelseigneur devient Laparade. On a beaucoup discuté sur l'origine et la signification de ce nom : il semblerait faire référence à la "Parade" des villes anglaises, le lieu "d'où l'on découvre la plus belle vue".
En 1344, Laparade est concédé à Guillaume-Raimond 1er, seigneur de Caumont.
Puis, comme la plupart de ses voisins, le village se déclara en faveur des Anglais (en janvier 1351). Pris d'assaut au profit de Henri VI d'Angleterre par les bandes armées de Rodrigue Larivadin en 1434, il fut repris en 1437 par Rodrigue de Villandrando, autre mercenaire espagnol, surnommé "l'écorcheur", pour le compte de Charles VII.
Au Moyen Âge, la bastide de Laparade jouit d'une organisation politique très complète et de précieux privilèges : pas de servitudes corporelles, pas de taille arbitraire, un régime municipal et la sauvegarde royale. En outre, elle jouissait du droit de douze grosses foires par an.
La juridiction de Laparade comprenait, outre la ville et le faubourg de Touraille, les paroisses de Roubillon (commune de Castelmoron sur Lot), Saint-Jean-des-Peyrières (sur le coteau), Sermet et Suberbos (ou Subrebosq) (commune de Castelmoron sur Lot).
Au sud, sur l'emplacement actuel de l'ancienne école maternelle et de la promenade publique, s'élevait un château fort, flanqué d'au moins deux tours et de donjons. Au nord et à l'ouest, il y avait de profondes douves, dont une partie existe toujours.
Le bourg était entouré de murs solides : les remparts, percés de trois portes : l'une vers Monclar (en face du temple actuel), les autres vers Clairac et les fossés.
Autrefois, le commerce y était prospère et la population beaucoup plus nombreuse qu'aujourd'hui. Le village était réputé pour ses vignobles et ses figues séchées, ainsi que pour ses tisserands et ses chapeliers, en particulier dans le faubourg de Touraille. On y travaillait aussi le cuir.
Laparade possédait deux églises et un hôpital. Le clocher de l'église actuelle (au centre du village) est le seul élément à avoir subsisté de cette époque.
Le voisinage de Clairac, important foyer protestant, favorise le développement de la Réforme au XVIe siècle. Laparade abrite de nombreux huguenots. En 1573, le château est incendié par les troupes catholiques. Les fortifications sont relevées au début du XVIIe siècle, puis démantelées après 1621 sur ordre de Louis XIII. En 1622, les remparts sont rasés.
En 1631, une épidémie de peste survient dans les environs et est particulièrement meurtrière dans le village.
La dépopulation, importante dans la juridiction depuis la révocation de l'Edit de Nantes, se traduit intra muros à la fin du XVIIIe siècle par l'abandon ou la ruine de nombreuses maisons. De fait, l'agglomération est restée un village agricole, fossilisé dans son tracé médiéval et plutôt dépeuplé.
Pendant la Seconde Guerre mondiale :
Le 12 juillet 1944, six résistants, dont une femme, furent fusillés par des soldats allemands contre un mur du village. Une cérémonie du souvenir a lieu tous les ans pour honorer leur mémoire.
source : Wikipedia
Sites sur Laparade
Voir Laparade par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
Sa situation géographique, son histoire, ses traditions, ses spécialités gastronomiques. Vous connaissez Laparade? Contribuez à cette section en cliquant sur Modifier
Le trial du foyer rural . Dimanche aura lieu la 5e édition du trial Ufolep organisé par la section trial du foyer rural. Sur un parcours vallonné de 12 kilomètres, 12 zones ...
Toutes les informations sur la mairie de Laparade (47260). La commune de Laparade se trouve dans le département de Lot-et-Garonne en région Aquitaine.
Bienvenue. A votre service depuis plusieurs années, je sélectionne pour vous les meilleures occasions. En parfait état de fonctionnement et de présentation, tous les ...
Laparade, Infos officielles pour la Mairie de Laparade , site web, adresse, téléphone, statistiques, plan et carte, acte d'état civil, mariage, naissance avec les ...
DOMAINE DE PEYREGUILHOT : chateau-de-peyreguilhot DOMAINE DE PEYREGUILHOT, DOMAINE DE PEYREGUILHOT Location de salle Lot-et-Garonne 47, DOMAINE DE PEYREGUILHOT Location de ...
Accordéoniste FONTAINE Mick Chanteur, DJ Accordéoniste Tél port: 06 87 01 00 98 e-mail : mick.fontaine@wanadoo.fr site : mick-fontaine.fr.fm Artisanat d'art
Laparade : Carte et plan de Laparade, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Laparade 47260
Toutes les informations pratiques sur la commune de Laparade dans le département du Lot-et-Garonne (47) : Mairie, Adresse, Téléphone, Services municipaux, Loisirs ...
Laparade, Lot-et-Garonne - Code postal: 47260 - Annuaire tourisme immobilier entreprises