Beaugency, 45190
Bienvenue à Beaugency, commune française située dans le département Loiret et la région Centre.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Beaugency.
     
 
 

Beaugency en bref

Département : Loiret
Code postal : 45190
Population : 0 habitants
Région : Centre
Arrondissement : Orléans
Canton : Beaugency

Histoire de Beaugency

Le château de Beaugency, vu depuis un ballon
Moyen Âge
Des traces d'occupation humaine préhistorique ont été retrouvées, ainsi qu'une bourgade gallo-romaine du nom de Balgentiacus. Un concile s'y réunit en 1152, entérinant l'annulation du mariage de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine, cette dernière épousant deux ans plus tard Henri II d'Angleterre et devenant, par ce fait, reine de ce pays. La seigneurie est rattachée au royaume de France en 1292 sous Philippe le Bel. La ville a été libérée des Anglais par Jeanne d'Arc en 1429.
Légende de la Maille d’or
La légende rapporte que Simon Ier de Beaugency (vers l'an 850) était atteint d'une maladie très grave, qu'il allait mourir lorsqu'un matin, il sentit une odeur douce et agréable qui s'était répandue dans la ville et, qu'à l'instant, il fut guéri. Quelques jours plus tard, il apprit que le jour même de sa guérison « miraculeuse » le clergé d'Amiens avait trouvé les restes de saint Firmin et que, à cette occasion, une odeur douce et agréable s'était répandue sur Amiens. Simon fut convaincu que sa guérison était liée à la découverte des restes de Saint Firmin.
Simon Ier fit don de sa seigneurie au clergé d'Amiens qui le laissa en gérance à ses descendants à la condition que le sire de Beaugency vienne rendre hommage à Amiens chaque année et verse une « Maille d'or » (pièce d'or) destinée à financer des étudiants d'Amiens. Si le sire de Beaugency ne versait pas la « Maille d'Or », les étudiants d'Amiens étaient en droit de venir à Beaugency pour la réclamer en se faisant d'ailleurs loger et nourrir aux frais de la ville jusqu'à ce que cette fameuse « Maille d'or » fut versée. L'une des rues principales de Beaugency s'appelle Rue de la Maille d'Or.
Une importante église paroissiale de Beaugency était Saint-Firmin dont la nef s'est effondrée au XIXe siècle mais dont il reste le clocher typique qui donne la silhouette caractéristique de la ville. Ce clocher renferme un carillon qui joue trois fois par jour l'air du Carillon de Vendôme. Cette chanson dont on ne connait plus qu'une strophe remonte à la période la plus noire de la Guerre de Cent ans où le royaume de France était réduit à la dimension d'un mouchoir de poche, et c'est certainement « la » chanson française le plus ancienne connue actuellement.[1].
Au XVIe siècle, Calvin, alors étudiant en théologie à Amiens, avant de devenir le réformateur que l'on connaît, est venu à Beaugency avec d'autres étudiants réclamer le versement de cette « Maille d'Or ».
Guerres de religion
En 1562, la ville est prise et pillée par les protestants, les femmes violées[2].
La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint Beaugency le 24 août, et le massacre des protestants s’y répète[3].
Depuis le XIXe siècle
En 1848, le chemin de fer arrive à Beaugency ce qui est révolution pour la ville qui était un relais de voitures de postes très important, 350 personnes travaillant à l'entretien des chevaux et des relais doivent se reconvertir.
À la suite du débarquement des Alliés en Normandie le 6 Juin 1944, des divisions allemandes dont "Das Reich" qui étaient stationnées au Sud de la Loire font mouvement vers le Nord à la rencontre des troupes Alliées. Pour arrêter cette progression, les Alliés décident de bombarder / couper tous les ponts sur la Loire. Le bombardement du pont de Beaugency intervient le 10 Juin 1944. Les bombardiers américains ne font que de légers dégâts au pont, mais la ville est gravement touchée, 46 morts civils. Un habitant de Beaugency, agriculteur, voyant cette catastrophe et comprenant que les bombardiers américains vont revenir pour finir le travail décide de faire sauter la première arche du pont avec de l'explosif agricole. La première arche du pont est la plus large, la plus fragile, car elle devait laisser le passage aux bateaux tirés par des équipages sur le chemin de halage. L'arche est détruite, les avions de reconnaissance américains constatent que le pont est impraticable pour le passage d'une division blindée. Le bombardement ne sera pas renouvelé.
En septembre de l'année 1944(16 ), c'est la division commandée par le général Botho Henning Elster qui remontant du Sud-Ouest se rend aux hommes du 83e division d'infanterie américaine commandé par le général Macon en présence de représentants de la 2e division blindée française. Le général Elster après des combats contre la résistance intérieure française, avait eu des contacts avec le maquis du nord de l'Indre et annoncé son intention de se rendre car il était convaincu qu'il ne pouvait rentrer en Allemagne. Mais il voulait que sa division soit désarmée par des troupes régulières. Les 18 850 soldats et 754 officiers de la division Elster sont désarmés à l'entrée sud du pont.
Le général Macon avait organisé une "prise d'armes" lors de cette reddition. Les représentants de la Résistance avaient fort peu apprécié la cérémonie consécutive à leur victoire dont ils avaient l'impression qu'elle leur avait été "volée". Le général Elster a été condamné à mort pour trahison par le IIIe Reich, il fut prisonnier aus USA et mourut chez lui en Allemagne en 1952.
source : Wikipedia

Carte de Beaugency

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.