Rezé en bref
Département : Loire-Atlantique
Code postal : 44400
Population : 35477 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Nantes
Canton : Canton non précisé
Code postal : 44400
Population : 35477 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Nantes
Canton : Canton non précisé
Histoire de Rezé
La ville est créée à l'époque romaine, la cité de Rezé est connue sous les noms de Portus Ratiatus ou ratiatum pictonum portus (de raton = plateau et pictorum portus = port des Pictons). Peuplé par les Ambilâtres, peuple gaulois, Rezé était un port important sur la rive sud de la Loire et un lieu de rencontres et de commerce entre les diverses tribus celtes de la région (Vénètes, Namnètes, Ambilatres, Andécaves et Pictons).Cette cité portuaire est indiquée par Ptolémée, et par Strabon comme située à l'extrêmité du territoire des Pictons, à la frontière avec les Namnètes.
Au VIesiècle, Adelfius, successeur d'Hilaire, « évêque de l’Église des Pictons » réside dans la basilique des Champs Saint-Martin de Rezé. Le bourg de Rezé, Raciate Vicus, devient le refuge, sous protection franque, de l’évêque des Pictons quand Poitiers est soumis aux Wisigoths qui ont adopté l’hérésie arienne.
Au IXesiècle, face aux razzias Vikings, le Bas-Poitou s'organise en fief militaire sous le nom de comté d'Herbauges afin de protéger la côte poitevine (Bouin vient d'être détruite par les Normands). Rezé devient la capitale du comté d'Herbauges.
Vers le milieu du IXe, après plusieurs victoires des troupes bretonnes, commandées par Nominoé, sur les Francs et les Normands, une partie du pays d'Herbauges est rattaché à la Bretagne et constitue une Marche au Sud de Nantes, nouvelle capitale du royaume breton.
En 851, le traité d'Angers entre Charles le Chauve et Nominoé officialise définitivement l'intégration du Pays de Retz au royaume de Bretagne. Cette concession du roi des Francs s'explique par d'importants revers dans la région que ce soit contre les Bretons, mais aussi dans l'incapacité à repousser les incursions normandes.
source : Wikipedia