Remouillé en bref
Département : Loire-Atlantique
Code postal : 44140
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Nantes
Canton : Aigrefeuille-sur-Maine
Code postal : 44140
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Nantes
Canton : Aigrefeuille-sur-Maine
Histoire de Remouillé
NéolithiqueOn admet la présence de l'homme à Remouillé pendant la période du néolithique grâce à des fragments et pièces découvertes dans la commune.
Moyen-Age
Dans l'ancien cimetière qui était situé à côté de l'église, on pouvait observer des pierres tombales datant des époques mérovingienne et templier. Du fait de sa position frontalière entre deux provinces (le Poitou et la Bretagne), Remouillé possédait un important poste de garde pour percevoir les impôts.
Située a la frontière des marches de Bretagne et du Poitou, Remouillé fut a partir du IXesiècle une paroisse poitevine faisant partie des Marches Bretagne-Poitou. Puis a la suite du démentellement de celle-ci, Remouillé redevint poitevine.
XVIIIe siècle
À la Révolution, cette « paroisse poitevine fut incorporée par erreur au nouveau département de la Loire-Inférieure »[2]. (Une autre paroisse, mais située dans les Mauges, La Boissière-du-Doré, fut également incorporée au département de la Loire-Inférieure en 1790. Ses paroissiens ayant, par négligence, oublié d'envoyer des représentants à Paris pour être rattaché au département du Maine-et-Loire).
Remouillé fut touchée par les guerres de Vendée. En mars 1793, les rebelles se rassemblent et coupent l'accès de la commune en bloquant le pont de la grande route (aujourd'hui N 137). Le 15 septembre 1793, Jean-Baptiste Kléber déloge de Remouillé quatre cents Vendéens et les "colonnes infernales" y incendient vingt maisons en 1794.
XIXe siècle
La duchesse du Berry se rendit à Nantes durant L'insurection Royaliste de 1832. Partie du chateaux de la Preuille à Saint-Hilaire-de-Loulay, elle fit halte au chateau du Mortier (aujourd'hui disparu), puis traversa la rivière et sejourna une nuit au hameau d'Ecomard. Elle retrouva des légitimistes au hameau de la Fételière. Ensuite elle rallia Montbert.[3]
source : Wikipedia