Chéméré, 44680
Bienvenue à Chéméré, commune française située dans le département Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Chéméré.
     
 
 

Chéméré en bref

Département : Loire-Atlantique
Code postal : 44680
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Bourgneuf-en-Retz

Histoire de Chéméré

Dans l'Antiquité, le pays de Chéméré faisait partie du territoire des Ambilâtres, peuple gaulois faisant partie de la confédération pictonne, la "civitatis Pictavorum". La très riche et prospère Rezé suscitait les convoitises des Normands qui déferlèrent sur le pays jusqu'au IXesiècle. La région de Rezé était une vicaria qui dépendait du pays d'Herbauges dans le comté du Poitou. Jusqu'au milieu du IXesiècle le pays de Rais reste directement lié au comté de Poitiers, dont la partie nord est divisée en plusieurs « pagus », Herbauges, Tiffauges et Mauges. Le Pays de Rais, « le Ratiatensis » est une « vicaria », subdivision administrative du bas-Poitou.
En 851, le traité d'Angers le pays de Retz fiat partie des marches de Bretagne. C'est à dire que le territoire relève de la Bretagne, mais la population locale peut continuer à vivre dans ses us et coutumes et commercer avec ses voisins comme autrefois.
L'histoire de Chéméré est intimement liée à un ancien site féodal, le Château de Princé. Malheureusement, il n'en reste aujourd'hui que des ruines, peu représentatives, et qui ne se visitent pas.
La paroisse de Chéméré est créée en 1020 par Harscouët 1er, baron de Retz. Lors de l'arrivée massive des Vikings dans l'estuaire de la Loire, Bégon, qui possédait une motte féodale près de Bouguenais, partit s'installer sur le site de Princé. Le château n'était alors qu'une construction en bois, typique des fortifications de l'époque. La forêt de Princé fut plantée à partir du XIème siècle.
Au XIVe siècle, une discorde politique éclata entre le Duc de Bretagne (Jean IV) et la baronne de Rais : à la suite d'un mariage, le Pays de Retz menaçait de redevenir poitevin. Le Duc de Bretagne s'y opposa et fit arrêter la baronne. Sans enfant, celle-ci prit son parent Guy de Laval comme héritier, celui-ci n'étant autre que le père de Gilles de Rais. À cette époque, le château de Princé était un véritable château fortifié comme les autres propriétés de Gilles de Rais, Machecoul et Pornic, entre autres.
Au fil des ans, le château perdit sa vocation militaire pour devenir un lieu de résidence et un pavillon de chasse pour les seigneurs de Rais.
Au XVIe siècle, le château connut une période de style italien, après le mariage de la baronne de Rais et d'Albert de Gondi, issu d'une riche famille italienne. C'est à cette époque que furent créées les Îles Enchantées, ancien parc du château, comprenant plusieurs îles, entourées de larges fossés. C'est alors l'apogée du château de Princé, le site s'étendant jusqu'aux limites du bourg de Chéméré (il subsiste d'ailleurs un pan de mur de cet ancien domaine dans le parc de loisir récemment construit aux abords du bourg de Chéméré).
À la Révolution, Chéméré connut des heures difficiles. Située dans la Vendée militaire, elle fut victime de représailles républicaines. Ainsi, l'ensemble du bourg, dont l'église, fut brûlé en 1794. En mémoire de ces événements, un monument, le Souvenir Vendéen, fut érigé dans la Forêt de Princé pour rendre hommage aux quelques 2000 vendéens qui pendant la guerre de Vendée, furent abattus et enterrés sommairement dans les allées de la forêt.
source : Wikipedia

Sites sur Chéméré