Saint-Ferréol-d'Auroure en bref
Département : Haute-LoireCode postal : 43330
Population : 0 habitants
Région : Auvergne
Arrondissement : Yssingeaux
Canton : Saint-Didier-en-Velay
Histoire de Saint-Ferréol-d'Auroure
Saint-Ferréol est une très vieille commune puisque des documents historiques font état de la ville en 1315. L’ancien cimetière derrière l’église daterait même de l’an 900...En 1623, Saint-Ferréol disposait d’un bureau des douanes permettant de contrôler la route d’Espagne et d’un relais de diligences.
En termes d'activité, le XVIème siècle a marqué le début de l'extraction de la galène (minerai de plomb) dans la commune. L’entrée de la faille n'est plus exploitée depuis 1838 mais existe toujours.
Deux grandes familles marquèrent la vie de Saint-Ferréol :
La tour Varan : elle transporta à Firminy la clouterie à main dont le berceau se trouvait à Lafayette.
La famille de Villeneuve : bienfaitrice de la paroisse. Plusieurs de ses membres furent élus maires.
Jusqu’à la Révolution, Saint-Ferréol faisait partie du Forez et portait d’ailleurs le nom de Saint-Ferréol-en-Forez. La commune relevait du comté du Forez mais la paroisse dépendait du diocèse du Puy-en-Velay. Ce n’est qu’en 1790 que La commune fut rattachée à la Haute-Loire. En 1865, le démembrement de la commune et de celle de Saint-Didier-en-Velay a donné lieu à la naissance de la commune de Pont-Salomon.
Les habitants de Saint-Ferréol s’appellent, depuis 1988 seulement, les San-Ferrois et San-Ferroises.
Saint-Ferréol est aujourd'hui un village à la périphérie de Saint-Etienne, où résident beaucoup de gens travaillant dans cette ville, ayant ainsi le bénéfice d'habiter à la campagne, tout en restant à proximité de la ville.
Ceci est la cour de l'école primaire publique San-Ferroise où jouent parfois des jeunes du village. On peut observer au fond l'église sur la gauche et le centre du village un peu plus à droite.
Ici on observe une vue de loin du hameau d'auroure, se situant sur les hauteurs du village. Hameau en pleine expansion actuellement avec nombres de nouvelles constructions.
Le bois en arrivant sur le hameau d'auroure, qui à été restauré après la tempête de 2000.
Une partie du bois d'auroure qui a été rasé ces dernières années afin de pouvoir construire un nouveau lotissement.
La rue principale
source : Wikipedia