Saint-Sauveur-en-Rue en bref
Département : Loire
Code postal : 42220
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Saint-Étienne
Canton : Bourg-Argental
Code postal : 42220
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Saint-Étienne
Canton : Bourg-Argental
Histoire de Saint-Sauveur-en-Rue
Saint-Sauveur-en-Rue est un village assez ancien, qui a notamment prospéré au Moyen Âge grâce à la route du sel.En effet, le col du Tracol était le passage obligé pour les marchands amenant le sel de la vallée du Rhône au Puy-en-Velay. De ce fait, les habitants du village aidaient ces marchands à gravir le col, en tirant leur charrettes avec leurs ânes, d'où le surnom qui fut donné aux habitants : les picatio d'âne (qui signifie « pique le derrière des ânes »). Il faut noter qu'aujourd'hui, ce surnom persiste encore, même s'il a été ramené à picatio.
Aujourd'hui, le village est surtout un village dortoir, composé de personnes travaillant sur Saint-Étienne, le bassin annonéen, et la vallée du Rhône. Il y a cependant de nombreux artisans, et quelques commerces de proximité.
-St Sauveur en rue a été fonder a la revolutions. À la guerre des religions a la revolution c'était le petit hameau de Ru (a 2km du village sur la route de St Étienne) avec son château et après il se son du les villageois de Ru si on construisait un village dans la vallé il on apler St Sauveur en Rue.
-L’abbé Robert, curé de Saint Sauveur en Rue, prêtre réfractaire ayant refusé de prêter serment sous la révolution, à été exécuté le 16 mars 1794 à Lyon après avoir clandestinement confessé beaucoup de prévenus (Réf : Paul Richard, "Lyon Sacré",imprimerie J.Vernay,Lyon,1914.)
source : Wikipedia