Saint-Dyé-sur-Loire en bref
Département : Loir-et-CherCode postal : 41500
Population : 0 habitants
Région : Centre
Arrondissement : Blois
Canton : Bracieux
Histoire de Saint-Dyé-sur-Loire
Au Ve siècle, Déodat et son compagnon Baudemer (ou Baudemaire) quittent le monastère de Chabris-sur-Cher pour mener une vie érémitique. Déodat s’installe au lieudit l’Écuelle près de Saint-Dyé, son compagnon se serait retiré dans une île en face de Saint-Dyé. Diverses légendes entourent la vie de Déodat. Il aurait reçu la visite de Clovis qui lui aurait donné terre, or et argent pour l’aider dans sa tache de missionnaire.L’ermite qui sa grotte pour fonder un petit couvent. Il meurt vers l’an 530. Une première chapelle est édifiée sur sa sépulture. Le sarcophage sera plus tard transporté dans une hypogée. Les pèlerins affluent et le bourg se développe. Puis les Normands remontent la Loire, détruisent le monastère dans la seconde moitié du IXe siècle. C’est dans le dernier quart de ce siècle que se reconstruit le monastère et une nouvelle église plus vaste que l’ancienne.
C’est vers la même époque que les reliques de Baudemir (ou Baudemaire ou Baudemer) sont transférées auprès de celle de Saint-Dyé.
Au XIe siècle, le monastère de Saint-Dyé devient prieuré de l’abbaye de Pontlevoy, mais il conserve son pèlerinage. L’église est alors érigée en paroisse. Les fouilles réalisées en 1962-1963 ont permis de reconnaître le martyrium, le tombeau de saint Bomer et l’abside de l’église carolingienne. L’on reviendra plus loin sur l’histoire de l’église. Le bourg se développe. Dès le XIIIe siècle, il se protège en s’entourant de murs et de tours de défense qui lui seront fort utiles pendant la guerre de Cent Ans. Les ponts sont coupés à Muides, le ravitaillement des Orléanais assiégés se fait jusqu’à Saint-Dyé qui ne tarde pas à connaître l’occupation anglaise. À la fin du XVe siècle, Louis XI, fervent amateur de pèlerinage, va jusqu’à Saint-Dyé après Cléry. Il offre une chasse pour abriter les reliques exhumées de Saint-Dyé. Etape sur la route de Tours à Orléans, la ville est traversée par les convois funèbres de Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne.
Les personnages illustres ne traversent certes pas tous Saint-Dyé « les pieds les premiers ». François Ier vient à Saint-Dyé en juin 1523. D’Artagnan raconte dans sa mémoire les mésaventures qui lui sont arrivées dans cette ville de Saint- Dyé. La légende locale dit qu’il fut enfermé dans la chambre des bedeaux (ancienne sacristie). C’est à tort qu’Alexandre Dumas situera ces épisodes plus tard à Meung-sur-Loire.
Le 23 août 1653, La Fontaine prend gîte à Saint-Dyé. Madame de Sévigné, descendant la Loire, y fait halte. Au XVIIIe siècle, Stanislas Leczinski, fuyant les marais malsains de Chambord, habite Saint-Dyé en 1727 avant de prendre gîte à Ménars. Le maréchal de Saxe installe ici un hôpital militaire, mais aussi une maison où il passait des moments fort galants et dépourvus de tous soucis de pèlerinage. Saint-Dyé, ville de pèlerinage, ville fortifiée, devient un port qui prendra de l’importance avec la construction de Chambord. Une grande partie des pierres destinées à la construction du château, passe en effet par le port de Saint-Dyé.
Nombreux sont ceux qui, œuvrant à la « grande entreprise », logent à Saint-Dyé où existe une hostellerie relativement importante. La prospérité dura jusqu’au 1er juin 1773. À cette date fut ouverte sur la rive droite la route de Paris vers l’Espagne. Saint-Dyé ne se remettra pas de ce coup fatal. À la veille de la révolution, c’est une ville pauvre et morose. Elle aurait traversée la tourmente révolutionnaire de la même façon que les bourgs environnants, si l’arrivée d’un nouveau curé le 15 mai 1791, n’avait apporté à ce moment-là, une certaine originalité. Ce Génovéfain abandonna son nom de Leroy, peu compatible avec sa qualité de curé constitutionnel, par celui de Leray.
Le citoyen curé Leray, est peut-être plus ardent patriote que son évêque Grégoire. En 1793, l’église devient le temple de la divine raison ; l’on supprime alors dans le chœur une Descente de Croix pour placer une profession de foi peu conforme à l’époque et sur laquelle on peut lire :
« Liberté, égalité et indivisibilité de la république française ou la mort ».
D’autres inscriptions de la même veine ont disparu de l’église. Le XIXe siècle ne redonnera pas à Saint-Dyé son lustre d’antan. Fin XVIIIe siècle, l’industrie du coton à domicile permet de maintenir la population. Au 1er janvier 1779, la manufacture emploie 2100 ouvriers. On y fabrique des couvertures mais aussi des étoffes de coton « unies et cannelées » qui jouissent d’une grande renommée. Cette industrie décline au XIXe siècle. En 1815, la manufacture ne compte plus que 50 à 60 personnes. Elle ferme en 1875.
Dès lors, Saint-Dyé devient un village que l’on pourrait qualifier de tranquille si sa rue principale n’était troublée par la circulation de la départementale 951. De 1782 à 1962, la ville est passée de 1600 à 511 habitants. L’église correspond maintenant à une commune d’une autre échelle.
source : Wikipedia
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